Le manque de confiance en soi

L'action est déclenchée par une attribution de valeur V. Cette valeur est la combinaison de deux valeurs. La première valeur Vm est la valeur attribuée au résultat futur, c'est la motivation ou l'effort. La seconde valeur Vc est la valeur attribuée au déroulement de l'action. Pendant l'action c'est le bien-être, avant l'action c'est la confiance en soi. L'action est déclenchée par la valeur V = Vm * Vc. Si Vc << 1, si l'individu n'a pas confiance en lui,  la valeur V est faible et l'action ne se déclenche pas. L'individu n'est pas capable d'agir même si sa motivation Vm est grande.

Ce manque de confiance en soi est créé par une éducation erronée. Le petit enfant qui agit au départ a un comportement qui lui procure le maximum d'impression agréable. Tout ce qu'il fait est "bon" pour lui. L'adulte sait que ce que l'enfant fait n'est pas nécessairement bon dans le futur ou bien. Pour éduquer l'enfant, pour lui faire changer la valeur du résultat de l'action de "bon" en "mauvais" l'adulte peut créer une émotion de peur chez l'enfant. A ce moment l'enfant attribuera deux valeurs à son action future comme indiqué dans le diagramme.

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valeurs de mon action future

Si l'enfant choisit le même objectif que précédemment, il obtiendra le même résultat auquel il attribue une valeur bon, mais il se retrouvera dans la même situation dangereuse. Comme il a réalisé que la situation dangereuse était créée par l'autre il peut s'arranger pour que l'autre ne voie pas le résultat de son action et il évite ainsi cette situation. Mais cela ne marche pas toujours. Pour éviter la situation dangereuse il doit changer quelque chose. Il va modifier son comportement par changements aléatoires, par essais et erreurs, jusqu'à ce que ce comportement soit adapté à son environnement, à l'adulte qui l'éduque. Ce changement se fait rapidement par quelques essais. L'enfant faisant confiance à l'adulte, la valeur attribuée à "l'objectif vu par l'autre" est "bon". Si l'enfant change d'objectif, s'il utilise "l'objectif de l'autre", la valeur attribuée est "bon" et en plus "sûr". Si l'enfant utilise son ancien object, "l'objectif vu par moi", la valeur attribuée reste "dangereux" et "bon". L'enfant peut maintenant par un jugement de valeur choisir l'objectif ou l'action qui lui donnera l'impression la plus agréable.

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jugement de valeur

Lorsqu'il est en contact avec l'adulte qui l'éduque il s'adaptera en choisissant un objectif auquel il peut attribuer une valeur "sûr". Mais il a également appris que ses objectifs étaient "dangereux" ce qui plus tard se transformera en sentiment de méfiance vis à vis de lui.

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valeur apprise de mes actions

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