Raisonnement

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"Do not take the lecture too seriously, just relax and enjoy it. I am going to tell you what nature behaves like. If you will simply admit that maybe she does behave like this, you will find her a delightful, entrancing thing. Do not keep saying to yourself "But how can it be like that?" because you will get into a blind alley from which nobody has yet escaped. Nobody knows how it can be like that."

This was Richard Feynman, speaking about quantum theory.

Personne ne sait pourquoi c'est comme cela.

L'intuition nous sert à trouver des idées et des liens entre ces idées. L'intuition s'arrête lorsque l'ensemble des idées et des liens entre les idées forment un tout cohérent.
Le jugement rationnel nous permet de structurer ces idées en relations d'effet à raison ou d'effet à motif.
Le jugement rationnel logique nous permet d'éliminer les contradictions par des règles de logique en structurant les idées en relations de cause à effet.

Lorsque nous exprimons nos idées, celles-ci sont nécessairement structurées par le langage. Mais cette structure suffit-elle? Avant d'utiliser des règles telles que "et, ou, si" pour structurer les idées nous devons d'abord les organiser. Pour les organiser nous les classons en "précédent et suivant, en cause, raison, effet, conséquence, condition". Pour cela nous essayons de trouver des réponses aux questions "comment" et "pourquoi".

Le dictionnaire nous donne des définitions qui ne sont pas claires pour "comment" et "pourquoi".
Comment: par quel moyen; de quelle manière, façon, principe; dans quel état, condition; pour quelle raison, dans quel but.
Pourquoi: pour quelle raison ou cause, dans quel but ou fin; pour quelle justification; pour quel motif; pour quelle intention

Nous choisirons les définitions suivantes qui nous permettrons d'établir différentes structures d'idées:

Comment?
    quelles sont les idées et les relations entre les idées? (intuition)
    quelle est la raison d'un fait existant? (effet - raison)
    quel est le motif d'une action? (effet - motif)
    comment atteindre un objectif? par quel moyen? quelle sera la cause d'un effet à obtenir? (effet - raison)

Pourquoi?
    quel effet produit la cause? (cause - effet)
    quel effet produit un motif? (motif - effet)

Le raisonnement en pensée statique

Le fait

Comment ce fait existe-t-il? Pourquoi ce fait?

L'intuition établi des relations entre des objets mentaux par association. Lorsque l'ensemble des objets mentaux et de leurs connexions forment un tout cohérent, les idées sont reliées entre elles de façon évidente.  Il est évident que l'idée A produit l'idée B. Les idées sont des objets mentaux associés à des objets mentaux-signes. D'autre part les idées sont supposées correspondre aux faits, elles sont évidentes.

Le jugement rationnel va nous permettre de structurer cet ensemble en relation d'effet à raison. Connaissant l'idée B de l'effet, la raison de l'existence de l'idée B est l'idée A. L'idée A est la raison de l'idée B. Les idées sont toujours reliées entre elles de façon évidente.

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jugement rationnel

Le jugement rationnel logique va nous permettre d'éliminer les contradictions en structurant cet ensemble en relation de cause à effet. L'idée A est considérée comme une hypothèse au lieu d'une raison, et en appliquant une suite de règles logiques on obtient une conclusion. Si la conclusion est l'idée B, l'idée A est la cause de l'idée B. Si des idées ne passent pas ce test elle sont rejetées. Par contre il se peut que lors de la conclusion on découvre de nouveaux effets.

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jugement rationnel logique

Les idées sont reliées entre elle de façon logique. Cette structure est une structure d'idées et non une structure de fait. Il est possible que cette structure représente une structure de fait. Les relations de cause à effet sont possibles.

Pour vérifier cela, il nous faut établir un jugement de vérité en produisant une structure de faits correspondant à la structure des idées par l'expérimentation. Si le fait obtenu correspont à l'idée de l'effet, les relations de causes à effet sont vraies, réelles, et les effets sont vrais, réels. Il faut remarquer que les causes initiales n'ont pas de correspondant dans la réalité. Il est absurde de dire quelles sont vraies, réelles, elles sont seulement possibles.

Dans le raisonnement mathématique, il n'y a pas de fait, il n'y a que des idées, des concepts formels. Uniquement dans ce cas, sans aucune expérimentation, les relations de cause à effet sont vraies et l'hypothèse initiale transformée en cause est dite vraie.
Dans la pensée mystique il n'y a pas de fait extérieur à l'individu, il n'y a que des faits qui se passent à l'intérieur de l'individu et qui sont ressentis. Les idées correspondant à ces faits sont évidentes, parce que les faits sont réels. Mais ces faits réels se passent à l'intérieur de l'individu, et rien ne permet de dire que les idées correspondant à ces fait internes correspondent à des faits externes à l'individu.

Il nous reste maintenant à distinguer les causes des conditions.
Si je constate qu'en supprimant le comportement du premier élément, le comportement du deuxième élément est toujours modifié, je peux dire que le premier élément est une cause et que le deuxième est un effet. Dans certains cas plusieurs causes sont nécessaires pour qu'il y ait un effet, dans d'autres une seule cause est nécessaire et suffisante.
Si je constate qu'en supprimant le comportement du premier élément, le comportement du deuxième élément n'est pas toujours modifié, je peux dire que le comportement du premier élément est une
condition du comportement du second élément. Une condition peut ne pas être nécessaire, être nécessaire, être nécessaire et suffisante.

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jugement rationnel logique

En posant les questions "comment ce fait existe-t-il?" et "pourquoi ce fait?" nous obtenons une réponse qui nous donne une explication possible du fait. Cette explication se fait toujours à partir de causes initiales qui sont des croyances, des idées qui sont évidentes pour l'individu et auxquelles il attribue une valeur parce qu'elles forment un tout cohérent avec l'ensemble de ces idées, celles qui se rapportent au problème posé et les autres. Différentes explications possibles sont déductibles logiquement à partir de différentes causes initiales ou croyances. L'expérimentation permet de rejeter certaines croyances si l'effet correspondant à la conclusion du raisonnement ne correspont pas avec le fait observé. Mais si l'expérimentation n'est pas réalisable, la croyance ne peut être rejetée que si elle produit une incohérence de l'ensemble des idées de l'individu.

Trouver l'explication d'une cause initiale, c'est considérer cette idée comme un effet et trouver une nouvelle cause initiale qui produit cet effet. C'est un processus sans fin qui ne peut être arrêter qu'en prenant conscience que la cause initiale est une croyance.

L'action

Comment cette action a-t-elle eu lieu? Pourquoi cette action?

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jugement rationnel

Le processus est identique à celui de l'explication d'un fait, mais certaines raisons au lieu d'être considérées comme des causes sont considérées comme des motifs ou des raisons d'agir. Un cause est une idée correspondant à un fait. Un motif est une idée correspondant à un fait auquel une valeur est attribuée et c'est cette valeur qui fait agir. La cause correspont  à un fait extérieur à l'individu, le motif correspont   à un fait intérieur à l'individu. La cause pose le problème de vérité: cette idée correspont-elle à une réalité extérieure.Le motif ne pose pas de problème de vérité, le fait existe à l'intérieur de l'individu et seul le problème de la valeur est considéré. La valeur étant propre à chaque individu, on ne peut pas utiliser le jugement rationnel logique qui ne traite que des grandeurs indépendantes des individus.

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jugement rationnel logique et jugement de valeur

Toutefois en étant conscient de la différence entre causes et motifs, on peut utiliser le jugement rationnel logique pour expliquer les causes et le jugement de valeur pour expliquer les motifs. La philosophie occidentale rejette le jugement de valeur considéré depuis Socrate comme un jugement de sophiste. En utilisant seulement le jugement rationnel logique elle aboutit à une impasse lorsqu'elle veut expliquer le comportement de l'homme.

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jugement rationnel logique et jugement de valeur

La persuasion

Pourquoi? Le résultat de l'analyse d'un fait ou d'une action est présenté sous forme de discours pour être communiqué à une autre personne. Ce discours explique le pourquoi de la chose et présente les idées dans une relation de cause à effet et de motif à effet.

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jugement rationnel fallacieux

Le jugement rationnel n'est pas nécessairement logique, il peut être fallacieux. C'est à dire que motif et cause sont confondus dans le discours qui se fait passer pour logique, car le but du discours n'est pas la transmission de la connaissance mais de faire agir.

Par contre si aucun motif, aucune valeur, n'intervient dans le discours, le jugement est rationnel logique et le discours appartient au domaine de la connaissance mathématique ou scientifique.

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discours scientifique ou mathématique

Un problème se pose pour le discours philosophique. En rejetant le discours des sophistes, il prétend n'utiliser que le jugement rationnel logique, mais il parle de valeurs, de motifs. En considérant le motif, la valeur, comme une cause il se retrouve dans une impasse. Le mot "qualia" s'applique aussi bien à ce qui est rouge qu'à ce qui est bon et la question se pose "qu'est-ce que la qualia?". Mais ce qui est rouge appartient au domaine cognitif, à ce qui est extérieur à l'individu et perçu par les sens ou un appareil de mesure, et "rouge" peut donc être considéré comme une cause. Par contre ce qui est bon appartient au domaine affectif, à ce qui est intérieur à l'individu et donc différent d'un individu à l'autre

L'objectif

Comment atteindre un objectif?

Atteindre un objectif, obtenir un résultat, nécessite des changements, des actions. Quelle est la suite d'action à entreprendre pour obtenir un résultat? L'idée du résultat est un effet dont la raison est l'idée d'une action, et chaque idée d'action est un effet dont la raison est l'idée d'une action antérieure.

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jugement rationnel

En posant la question "comment" je trouve une suite de raisons qui me permettront d'atteindre un objectif. Prenons un exemple simple: comment gagner plus d'argent?

comment gagner plus d'argent?
    augmenter mon salaire horaire,
comment augmenter mon salaire horaire?
    obtenir une augmentation
comment obtenir une augmentation?
    améliorer les résultats de mon travail
comment améliorer les résultats de mon travail?
    apprendre à mieux travailler
comment apprendre à mieux travailler
    analyser mes faiblesses

Cette suite de relations effet-raison peut-elle être transformée en suite de relations cause-effet?

pourquoi analyser mes faiblesses?
    pour apprendre à mieux travailler
pourquoi apprendre à mieux travailler
    pour améliorer les résultats de mon travail
pourquoi améliorer les résultats de mon travail
    pour obtenir une augmentation

Il n'y a pas de relation de cause à effet entre "améliorer les résultats de mon travail" et "obtenir une augmentation". L'augmentation de mon salaire n'est pas causée par l'amélioration de mon travail mais par la décision de mon supérieur, suite à l'amélioration de mon travail. Il me faut donc rajouter une idée "communiquer l'amélioration".

pourquoi améliorer les résultats de mon travail?
   pour communiquer l'amélioration
pourquoi communiquer l'amélioration?

    pour obtenir une augmentation
pourquoi obtenir une augmentation?
    pour augmenter mon salaire horaire
pourquoi augmenter mon salaire horaire?
    pour gagner plus d'argent.

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jugement rationnel logique

 

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jugement rationnel logique

En se posant la question "comment atteindre un objectif" l'individu se focalise sur l'objectif et recherche des raisons pour l'atteindre. En se focalisant sur les causes, l'individu vérifie que la suite des actions à entreprendre est logique, que chaque action est bien la cause d'un effet. De plus il peut découvrir qu'une action est une cause d'un effet qu'il n'avait pas escompté, d'une conséquence.

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jugement rationnel logique

Cette prise en compte des conséquences permet à l'individu d'attribuer une valeur à l'ensemble de ses actions et détermine sa motivation à agir.

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jugement rationnel logique et attribution de valeur

 

Le raisonnement en pensée dynamique

En mode de pensée statique, une cause est ce qui fait qu'une chose existe, ou ce pourquoi on fait quelque chose.

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ce qui fait qu'une chose existe, pourquoi on fait quelque chose

En mode de pensée dynamique une cause est ce qui fait qu'un événement existe. Un événement est ce qui arrive. Cela implique les notions de changement, d'action qui produit un changement, de temps.

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ce pourquoi on fait quelque chose, le résultat d'une action

Pour représenter la réalité, il est nécessaire d'introduire l'action. En partant de l'action, quelles sont les questions que l'on se pose?

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les questions relatives à l'action en analyse fonctionnelle

A quoi correspondent ces questions lorsque l'on parle de cause et d'effet ?
La cause et l'effet sont des états de choses, des propriétés, des situations.
Par exemple la situation de la chose A déclenche une action qui produit la situation de la chose B.

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Supposons que je sois responsable d'un stock de matériaux de construction. 25 palettes de briques ont été déposées dans la cour par un fournisseur. Il faut les mettre en stock.

quelle action ? déplacer
sur quoi ? sur la position (situation) des palettes; la situation initiale est la cause de l'action
pourquoi ? pour que les palettes occupent une place dans le stock; la situation finale est l'effet de l'action
avec quoi ? avec un engin de levage et un homme pour le conduire; l'action exige des moyens
comment ? en respectant les consignes de stockage; l'action est limitée par des contraintes ou des conditions.

Dans ce type de raisonnement, les causes et les conditions sont séparées. De plus le fait de considérer les moyens nous permet d'analyser des systèmes où l'homme n'intervient pas, et des systèmes représentant le comportement de l'homme.

Nous pouvons représenter ce type de raisonnement par le diagramme suivant:

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le raisonnement basé sur l'action

Quels sont les sytèmes pour lesquels nous pouvons utilser ce type de raisonnement ?

Choisissons quelques exemples.

Economiser chaque mois

pourquoi - effet : agir pour augmenter un capital à un certain niveau "N"
avec quoi - moyen : agir au moyen d'un homme
sur quoi - cause : agir sur  une somme "x"
comment - condition : disposer de la somme "x"
quelle action -  prélever chaque mois une somme "x" ; flux q  = x   €/mois

relations

cause - action : q = x
condition - action : relation tout ou rien
action - effet : effet/action = €/(€/mois) = mois
                      effet = action * temps
                      N = x * t

Louer un bien

pourquoi - effet : agir pour augmenter un capital à un certain niveau "N"
avec quoi - moyen : louer un bien
sur quoi - cause : agir sur une somme "x"
comment - condition : -
quelle action - recevoir chaque mois une somme "x" ; flux q = x €/mois

relations

cause - action : q = x
condition - action : relation tout ou rien
action - effet : effet/action = €/(€/mois) = mois
                      effet = action * temps
                      N = x * t

Remplir un réservoir

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pourquoi - effet : agir pour remplir un réservoir à un certain niveau d'eau "N"
avec quoi - moyen : agir au moyen d'un homme qui ouvre et ferme un robinet
sur quoi - cause : agir sur la position du robinet "x"
comment - condition : à condition qu'il y ait de la pression "P"
quelle action - débit d'eau "q"

relations

cause - action : q = k * x
condition - action : q = K * P 0,5
action - effet : effet/action = litres/(litres/sec) = sec
                      effet = action * temps
                      N = C * q * t (C est une caractéristique du réservoir)
                      Si le débit est constant, le niveau N tend vers l'infini avec le temps

L'action implique le changement d'une chose et pour exprimer ce changement nous devons faire intervenir le temps.

 

Que se passe-t-il si nous utilisons comme moyen d'action, non plus un homme mais quelque chose tel que la situation de la chose A déclenche une action qui produit une nouvelle situation de la chose A.

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La situation de la chose A est à la fois cause et effet, mais à des instants différents

situation de A à l'instant t 0 initial: cause
situation de A à l'instant t+1: effet
situation de A à l'instant t+1: cause
situation de A à l'instant t+2: effet
...................
situation de A à l'instant t n-1: cause
situation de A à l'instant t n final: effet.

La relation de cause à effet existe toujours et on parle de causalité circulaire que nous pouvons représenter par un diagramme. La situation dépend de l'action et l'action dépend de la situation. Ce type de raisonnement s'applique à des sytèmes qui évoluent dans le temps sans intervention extérieure au système. Au départ le système est dans une situation initiale, et après un certain temps il occupe une situation finale. Comme le système évolue dans le temps on parle de système dynamique. Le fait que l'action dépend de la situation à un instant donné et de la situation à l'instant précédent est représenté par une boucle de rétroaction dans le diagramme suivant.

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système dynamique simple avec rétroaction

L'action est fonction de la situation initiale et de la situation finale. Elle peut être fonction de la situation finale qui s'ajoute à la situation initiale, ou de la situation finale qui se retranche de la situation initiale. Dans le premier cas on parle de rétroaction positive, dans le second de rétroaction négative.

Prenons un exemple de système où la rétroaction est positive.

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système dynamique simple avec rétroaction positive

La situation initiale consiste à placer 100 Euros en banque. L'action consiste dans le fait que le système produit un intérêt de 5,5 % par an. La rétroaction positive consiste dans le fait que les intérêts sont replacés chaque année et s'ajoutent au capital initial. Quelle est la situation finale après 100 ans? Quelle est l'évolution de la situation et de l'action au cours de ces cent années?

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évolution de la situation et de l'action

Le comportement du système est représenté par la relation entre l'action et la situation, indépendamment du temps.

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comportement du système

Nous constatons que la situation croit indéfiniment suivant une courbe appelée exponentielle. Le comportement du système est représenté par l'action en fonction de la situation. Le problème avec ce type de système c'est qu'au début les changements de situation sont très petits et peuvent être  inaperçus, et que lorsqu'on s'en rend compte il est peut-être trop tard.

Dans un système à rétroaction négative, la situation ne croit pas indéfiniment. Au contraire elle tend vers une situation finale, stable. Dans ce type de système la situation initiale est appelée "objectif, tendance", et la situation finale "résultat, finalité".

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système dynamique simple avec rétroaction négative

Prenons un exemple simple de système à rétroaction négative, un chasse de wc. C'est un réservoir d'eau qui a tendance à maintenir son volume constant sans intervention extérieure. Si suite à un incident, tirer la chasse, le volume disparait, une action apparait qui rétabli le volume final au volume désiré.

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Dans cet exemple le volume d'eau est une situation et le débit d'eau est une action.

Nous constatons que la situation, le volume, évolue vers une situation finale, le volume désiré. Nous constatons aussi que l'action n'est plus constante, mais diminue pour finalement s'arrêter.

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évolution de la situation et de l'action

Le comportement du système est représenté par la relation entre l'action et la situation, indépendamment du temps.

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comportement du système

Dans un système à rétroaction négative, comment se fait-il que la situation initiale, de même que la situation finale, puisse s'exprimer par deux mots différents: "tendance" et "objectif", "résultat" et "finalité"?

Les termes utilisés dépendent du point de vue d'où l'on considère le système.
Si nous considérons le système du point de vue de la situation, nous parlons d'objectif et de résultat.
Si nous considérons le système du point de vue de l'action, nous parlons de tendance et de finalité.

????????????????

Lorsque l'homme réfléchit consciemment pour planifier son action, il se place du point de vue de la situation. L'objectif est une représentation à l'instant présent t1 du résultat futur à l'instant t2. L'action planifiée est une représentation de l'action qui se déroulera entre les instants t1 et t2. A l'instant présent t1 existe aussi une représentation d'une situation réelle, qui n'est pas nécessairement exprimée. A l'instant présent t1, il n'existe pas de situation réelle future, pas de résultat futur.

Considérons maintenant le système de la chasse d'eau. A l'instant initial t1, le système est dans une situation réelle où le réservoir est vide et une action est déclenchée. Le fait qu'une action soit déclenchée ne peut être qu'une propriété attribuée au système, propriété qui peut être attribuée après l'observation du comportement du système et expliquée par la structure du système. A l'instant t1+1 le système est dans une nouvelle situation réelle, le réservoir est un peu rempli, et une nouvelle action est déclenchée. Aux instants t1+2, t1+3, ..., nous constatons un comportement similaire. Mais aux instants t2, t2+1, t2+2, ..., nous constatons qu'il n'y a plus d'action et que la situation du système ne change plus. Nous disons que cette situation est la finalité du système. Nous pouvons aussi imaginer à l'instant t1, quel sera la situation du système aux instants t2, t2+1, t2+2, ..., nous disons alors que cette situation est la tendance du système.

Les termes d'objectif et de résultat

Lorsqu'un animal se déplace pour chercher de la nourriture, la situation réelle est perçue par l'animal: il a faim. A l'instant présent t1 existe une représentation d'une situation réelle. Cette représentation d'une situation réelle à l'instant t1 déclenche une action à l'instant t2. Le fait qu'une action est déclenchée ne peut être qu'une propriété attribuée au système, propriété qui peut être attribuée après l'observation du comportement du système et expliquée par la structure du système.

Pourquoi l'homme réfléchit-il?

Anthropomorphisme attribution of human motivation, characteristics, or behavior to inanimate objects, animals, or natural phenomena

La finalité: maintenir les états du système, les états de certains éléments du système. Si la structure est détruite, les états ne peuvent plus être maintenus
états = propriétés
structure = éléments et relations entre les propriétés des  éléments ????

Eros de Platon, le conatus de Spinoza, la Force Vitale de Bergson

 

 

 

????????????????

En simplifiant beaucoup, le même type de raisonnement peut s'appliquer à l'action de l'individu. Le comportement d'un individu est fonction de ces tendances. Chaque tendance produit l'activation de chaque comportement qui du fait d'être activé, satisfait la tendance. Cette source d'activation tend à rendre le système dirigé vers un but, une finalité, qui est la tendance, mais à un instant précédant.

Si nous désirons étudier la réalité de façon plus approfondie, il nous faut l'envisager comme un système composé de sous-systèmes, et considérer que ces sous-systèmes sont souvent non-linéaires et plus compliqués que ceux présentés précédemment.

 

 

 

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