Les modes de pensée
Nous avons essayé de comprendre par quels processus le cerveau contrôle l'action d'un individu pour obtenir une adaptation à la réalité. Ces processus sont communs à tous les mammifères, mais chez l'homme ils sont plus complexes du fait que l'homme manipule des concepts en plus des percepts et des images. Ces concepts ne sont possibles que du fait du langage humain. Nous appelons pensée la manipulation de ces concepts suivant certaines règles. Le processus de pensée ne peut être simultané au processus de l'action.
L'action est basée sur un modèle composé d'objets mentaux ayant une part de réalité, des percepts et des images. Ce modèle peut contenir plusieurs schémas d'actions possibles. Un schéma sera choisi parce qu'il est considéré comme vrai et que le résultat de l'action a de la valeur. Le schéma est une croyance ou une croyance intellectuelle.
La pensée se définit comme une manipulation d'objets mentaux permettant de créer plusieurs schémas d'actions possibles suivant certaines règles, ou de justifier une action par après.