L'acquisition du langage consiste à mémoriser des signes sous formes d'objets mentaux, et à associer ces objets-mentaux-signes aux objets mentaux correspondants pour donner une signification à ces signes. Au départ les signes sont des percepts, ensuite ils deviennent des images. Lors de l'acquisition du langage, non seulement la signification des signes est apprises, mais les règles de combinaison des signes sont inculquées sous forme de grammaire.
relations entre langage, pensée et réalité
Pour qu'un signe ait une signification il faut que l'objet-mental-signe soit associé à un objet mental représentant une chose. "La rose que je vois est différente de la tulipe que je regardais le mois passé, et pourtant toutes deux sont des fleurs". Le signe "rose" est associé à un percept qui est une forme de représentation d'une rose réelle. Le signe "tulipe" est associé à une image qui est une forme de représentation d'une tulipe réelle.
expression d'une image ou d'un percept
Mais le signe "fleurs" est associé à quelque chose qui n'est pas bien défini dans la réalité. Le signe "fleurs" est associé à l'objet mental rose, à tulipe, et aussi à bégonia, et à marguerite, et à etc...
expression d'un concept concret induit par généralisation
L'objet mental composé des images d'une rose, d'une tulipe, d'une partie de bégonia et de marguerite n'est pas une forme de représentation de quelque chose qui existe dans la réalité. C'est un concept induit, que nous appelerons concept concret, qui n'existe que dans le cerveau et qui associé à un objet-mental-signe peut être exprimé par un signe. Il faut remarquer que pour différents individus, l'objet mental est composé différemment et qu'il s'exprime toujours par le même signe. Le concept permet donc de généraliser et ainsi de catégoriser. Cette différence de composition de l'objet mental pour une même expression pose un problème de communication entre les individus.
Chaque élément de l'objet mental composé est lui-même composé d'éléments. La rose, la tulipe, le bégonia possèdent une tige. Elles possèdent aussi un calice. Les tiges forment un objet mental composé, un concept. De même pour les calices. En associant ces concepts j'obtiens un objet mental composé de concepts. Cet objet mental est un
concept formel qui s'exprime par le signe "fleur". Dans ce cas le concept est décrit par des propriétés.
expression d'un concept formel par des propriétés
Il est fort probable que la formation du concept fleur est incomplète. C'est à dire que certaines propriétés manquent dans la description. Un concept formel est absolu lorsque tous les éléments qui le constituent sont définis, il est complet. L'absolu est une propriété d'un concept qui s'exprime par un adjectif. Cette propriété est subjective, elle est propre à chaque individu. Elle est attribuée lorsque l'individu considère que tous les éléments ont été considérés. "Tous" est fonction des connaissances de l'individu et des valeurs attribuées à chaque éléments connus.
Le concept concret "fleurs" est différent du concept formel "fleur". Les deux concepts s'expriment par le même signe, par le même mot. L'utilisation d'un même mot crée une confusion entre les deux concepts, mais permet aussi de passer d'un concept à l'autre par l'interprétation.
Le concept formel "fleur" est exprimé par le signe "fleur" qui est un signe complexe. Ce signe complexe exprime l'état d'une chose, le fait que la chose est composée d'autres choses.
Mais un signe exprime aussi l'évolution de l'état d'une chose, un processus. Ainsi le signe "circulation" exprime l'évolution de l'état des automobiles sur une route par rapport à une référence immobile qui peut être un arbre. Le signe "circulation" n'exprime pas un fait, mais un processus. Dans la réalité il n'y a pas de circulation, il y a une route, des autos qui bougent et un arbre. C'est dans mon cerveau que je construis un modèle en faisant une relation entre les autos qui bougent sur la route par rapport à un arbre qui ne bouge pas. Dans la réalité il n'y a pas de relation entre les autos et l'arbre. Le signe "circulation" exprime un concept et la seule façon d'expliquer ce concept est de décrire les relations qui existent entre les éléments formant ce concept. Ce concept correspond à un processus.
le concept formel de circulation automobile
Je peux ajouter à mon modèle le comptage des autos et la mesure des positions de l'aiguille d'une horloge. Le concept de débit est la relation que je construis dans mon cerveau entre le nombre d'autos qui passent devant l'arbre et le temps. Ce concept est un concept opératoire car il nécessite une opération dans la réalité.
le concept formel opératoire de débit
Lorsque nous captons un signe qui exprime un concept, il est important de savoir si ce signe exprime un fait ou un processus. Si le signe exprime un fait, l'état d'une chose, nous développerons une explication en recherchant les propriétés de la chose. Si le signe exprime un processus, l'évolution de l'état d'une chose, nous développerons une explication en recherchant les relations entre les choses et les propriétés des choses qui participent au processus.
Si l'esprit est une chose, nous devons rechercher ses propriétés. Si l'esprit est un processus, nous devons rechercher les choses et leurs propriétés qui participent à ce processus.
Le concept de négation est un objet-mental-signe et il ne correspond à rien dans la réalité. Associé à un autre objet-mental-signe il forme un concept qui a une signification et qui ne correspond à rien dans la réalité.
le concept de négation
négation + image = concept
En fait l'expression d'un percept ou d'une image correspond dans la réalité à un signe et à un fait ou un processus.
expression d'un percept
L'expression d'un concept correspond dans la réalité à seulement un signe.
expression d'un concept
Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action