changement de type AA
Ainsi nous pouvons associer la couleur bleue à des objets mentaux et obtenir des nouveaux objets mentaux. Nous pouvons établir une relation entre des objets mentaux, similaire à une relation qui existe déjà. Ou conscient que la relation est similaire, nous établissons une relation inverse.
changement de type AA
Dans tous ces cas nous avons réalisé un changement de type AA. C'est à dire que les nouveaux objets mentaux appartiennent au même groupe A et les éléments ont tous les mêmes propriétés.
Par contre, si à partir d'éléments du groupe A nous utilisons les propriétés du groupe B, nous avons créé un nouveau groupe AB, nous dirons que nous avons réalisé un changement de type AB.
changement de type AB
De même, si au lieu de considérer les déplacements entre ville, nous considérons les coûts de déplacement entre ville, nous réalisons un changement de type AB.
Pour changer nous manipulons des objets mentaux que nous avons classés dans des ensembles ou des groupes. Pratiquement nous changeons en apprenant et en créant. Les changements de type A correspondent à l'apprentissage et permettent d'améliorer la solution à un problème, si la solution initiale apprise est bonne. Les changements de type AA ne solutionnent pas le problème, si la solution apprise ne convient pas au problème ou si la solution ne convient plus. Les changements de type AB correspondent à la créativité et permettent de trouver une autre solution à un problème.
Les changements de type AA sont le plus souvent utilisés parce qu'ils semblent plus faciles à réaliser, soit pour des raisons sociales, soit par manque de moyens de réflexion. La capacité du cerveau humain à gérer les objets mentaux est limitée, mais nous pouvons reculer cette limite par l'emploi d'outils et de méthodes simples.
Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action