Relation confuse

L'induction et la déduction sont deux méthodes distinctes qui permettent d'obtenir un nouvel objet mental qui a la possibilité de représenter un fait réel (vrai).

Il existe une troisième méthode, souvent utilisée. Au départ on considère les axiomes comme des vérités évidentes, correspondants à des faits réels. On utilise la déduction en utilisant le jugement rationnel logique, et puisque les axiomes sont vrais, la conclusion est vraie, réelle. Pour renforcer l'acceptation de la conclusion on cite des exemples (on utilise l'induction), et en finale on utilise l'argument "c'est quand même logique", voulant dire par-là que c'est vrai. Si l'interlocuteur n'est pas d'accord, c'est qu'il n'a rien compris, ce qu'en général il n'ose pas dire. En bref, l'axiome étant vrai, la conclusion est vraie si j'utilise la logique.

Les axiomes ne sont jamais vrais. Ce sont des hypothèses de départ, qui par une relation logique, donne une conclusion possible, qui est vraie ou fausse, suite à un jugement de vérité obtenu par l'action d'expérimenter.

Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action