Le cerveau de l'homme est semblable au cerveau des animaux. Sa capacité et sa complexité sont plus grande, cette différence lui procure des facultés supplémentaires.
facultés de l'homme et de l'animal
Les animaux communiquent par le langage, ce langage correspond à des percepts et à des images. L'homme utilise également ce type de langage, par exemple le cri qui avertit du danger, le langage du jeune enfant, le sourire, une attitude de soumission. Le développement du cortex chez l'homme a permis la formation d'objets mentaux plus abstraites, les concepts, et a permis le développement du langage humain. Les concepts et le langage humain sont étroitement liés; peu importe si c'est le langage humain qui a permis le développement des concepts ou l'inverse. L'homme utilise le langage pour communiquer avec les autres, pour communiquer avec lui-même et pour améliorer la capacité de son cortex.
Nous pouvons définir les pensées comme des concepts exprimés par le langage humain. Nous pouvons définir la réflexion comme la manipulation de pensées, la manipulation de concepts exprimés par le langage humain. Cette manipulation de concepts se fait dans le but de créer de nouveaux concepts. Pour créer de nouvelles relations entre objets mentaux (induction) il faut les transférer de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Pour porter un jugement rationnel (déduction) il faut transférer des objets mentaux de la mémoire à long terme vers la mémoire à court terme. Ces transferts sont difficiles vu la faible capacité de la mémoire à court terme à traiter beaucoup d'information à la fois et vu la difficulté de retrouver et d'isoler des objets mentaux dans la mémoire à long terme. L'homme n'est pas naturellement rationnel. Il est plus facile d'utiliser les associations d'objets mentaux de la mémoire à long terme, d'utiliser les anciennes méthodes mémorisées, que d'utiliser l'induction et la déduction. Y a-t-il des moyens, des méthodes qui permettent d'augmenter les capacités des mémoires, et ainsi de faciliter la réflexion. Heureusement oui, et ils sont simples et peu coûteux.
Pour augmenter la capacité de la mémoire à court terme on utilise le langage écrit tel que les listes, les diagrammes, l'écriture mathématique. On peut aussi utiliser la simulation sur ordinateur qui est réellement l'utilisation du langage écrit lors de la programmation de la simulation. Pour augmenter la capacité de la mémoire à long terme on utilise le langage écrit ou mieux le langage imprimé qui a l'avantage de pouvoir être communiqué sans modifications. On peut aussi utiliser le langage écrit hypertexte qui correspond à la structuration des objets mentaux sous forme de cartes mentales.
Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action