L'induction

Une relation est un assemblage d'objets mentaux qui permet à partir de plusieurs objets mentaux d'obtenir un nouvel objet mental. Cet assemblage se réalise par l'induction ou la déduction.

Au départ il y a des faits réels faisant partie du monde externe, il y a des percepts. Une liaison s'établit entre ces percepts, les images et les concepts stockés dans le cerveau. Cette association crée une nouvelle image, un nouveau concept, un objet mental dont la composante réelle est plus ou moins faible.

Si cette association est empirique, elle se réalise par l'intuition et le processus est du domaine de l'inconscient, si elle est statistique elle est du domaine du conscient. L'induction consiste à structurer cette association par le jugement rationnel et le nouvel objet mental appartient alors au domaine du conscient. L'acceptation de ce nouvel objet mental se fait par un jugement de valeur. Ce nouveau concept est communicable mais peu explicable et il a une certaine valeur, différente pour chaque individu.

Au départ il y avait des faits réels. En utilisant l'induction j'ai créé un nouveau concept. Ce concept correspond-t-il à un fait réel qui appartient au monde externe? Est-il vrai? La liaison empirique ou statistique, entre les faits de départ et le fait correspondant au concept résultant, est faite par des jugements de valeur ou rationnel qui ne garantissent pas de certitude du résultat. Au mieux, le nouveau concept est valable si les conditions initiales de l'application de ce concept sont identiques à celles de la découverte de la relation.

L'induction est la seule méthode utilisable pour créer de nouveaux concepts si je manque de connaissances. Je peux dire "fumer augmente le nombre de cancer dans une population".

Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action