La déduction

Au départ il y a des concepts qu'on appelle axiomes. Un axiome n'est pas une vérité évidente, pour cela il faudrait qu'il soit vrai, c'est à dire qu'il correspondrait à un objet réel du monde externe qui pourrait être représenté par un percept. Un axiome est une hypothèse de départ, comme l'indique le mot grec "axioma" d'où il est issu. C'est donc bien un concept, un objet mental dont la composante réelle est faible ou nulle. Une liaison s'établit entre ces concepts et les images par le jugement rationnel logique et la conclusion est un nouvel objet mental, un nouveau concept. Ce nouveau concept est explicable et communicable.

Au départ il y avait des concepts. En utilisant la déduction j'ai créé un nouveau concept. Ce concept correspond-t-il à un fait réel qui appartient au monde externe? Est-il vrai? La liaison logique entre les concepts de départ et le concept résultant est faite par un jugement rationnel qui est une manipulation d'objets mentaux appartenant à ma réalité interne. Il n'y a aucune certitude de correspondance entre le nouveau concept et un fait réel, toutefois si la liaison est logique il y a une possibilité de correspondance. Pour vérifier cette correspondance entre ma conclusion et un fait réel, je dois utiliser le jugement de vérité et ma conclusion est vraie ou fausse suivant que le percept obtenu par l'expérience correspond ou non au concept. Si l'expérience sensible n'est pas réalisable, ma conclusion reste possible.

L'utilisation de la déduction nécessite des connaissances préalables qui peuvent être organisées et l'utilisation de la logique pour organiser les relations. Je ne peux pas dire "je fume, donc j'aurai le cancer", les connaissances actuelles ne permettent pas d'établir une déduction. Par contre aujourd'hui, depuis qu'on a trouvé le microbe responsable, je peux dire "l'ulcère à l'estomac est provoqué par un microbe", les connaissances actuelles permettent de guérir l'ulcère par les antibiotiques.

Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action