Le temps

Selon le dictionnaire, le temps est la mesure de la durée des phénomènes. La durée c'est l'espace de temps que dure un phénomène. Dans la pratique le mot "temps" a plusieurs significations.

Le temps est un concept, c'est à dire un objet mental appartenant à notre réalité intérieure et il n'a pas de correspondance dans la réalité extérieure. Ce qui est réel, dans la réalité extérieure, c'est la concurrence de deux objets dans l'espace, la position d'une aiguille sur un cadran gradué, la position d'un astre dans le ciel. Ce qui est réel ce sont les choses, l'état des choses et cela correspond à des percepts ou des images. A partir de ces images nous pouvons créer le concept d'espace, de distance. Ce qui est réel ce sont les choses et l'évolution de l'état des choses, le mouvement et le changement, et cela correspond à des percepts ou des images. A partir de ces images nous pouvons créer le concept de vitesse. La relation entre la distance et la vitesse donne le concept de temps: temps = espace/vitesse. Puisque le concept "temps" n'a pas de correspondance dans le monde réel on ne peut agir sur le temps, il faut agir sur la vitesse pour obtenir un résultat de temps différent.

Pourtant le temps nous semble réel, nous éprouvons même la sensation qu'il s'écoule plus ou moins vite. Qu'est ce qui se passe réellement? Le matin, lors du trajet en automobile pour vous rendre à votre travail, vous avez l'habitude de réfléchir aux problèmes que vous traiterez pendant la journée. Un jour vous êtes pris dans un embouteillage et vous êtes obligé de rouler très lentement. Mais ce jour là, en réfléchissant à un problème, un tas de solutions se présentent à votre esprit, vos idées fusent. Et soudain vous vous rendez compte que vous êtes à la sortie de l'autoroute; le temps de votre trajet vous semble très court alors que vous avez roulé très lentement. En situation normale, votre voiture roule à la vitesse "v" et vous réfléchissez à la vitesse "v". Par référence à une horloge, il s'est écoulé un temps T1 pendant lequel vous avez effectué un déplacement et produit un nombre d'idées.

temps1.gif (2828 octets)

situation normale

Lors de l'embouteillage, en vous référant à une horloge, votre vitesse de déplacement étant plus faible vous avez effectué le même déplacement en un temps T2 plus long que T1, et pendant ce temps vous avez produit un très grand nombre d'idées parce que votre vitesse de réflexion était grande.

temps2.gif (3629 octets)

réflexion plus rapide que la normale

Et pourtant le temps vous a semblé plus court. C'est parce que vous avez changé d'horloge pour mesurer le temps; au lieu d'utiliser la distance parcourue par l'aiguille de votre montre, vous utiliser la distance parcourue par votre voiture. Vous ne considérez pas la vitesse de déplacement de votre véhicule mais la vitesse de production des idées. Comme le déplacement est constant mais que votre vitesse de production d'idées est plus grande, pour un même déplacement, le temps T3 est plus court que le temps normal T1.

temps3.gif (3429 octets)

le temps semble plus court pour un même déplacement

La sensation que nous avons du temps ne correspond pas à la réalité. Pour mesurer le temps nous avons besoin d'une référence. Pour mesurer le temps scientifique nous utilisons un étalon qui est la fréquence d'un oscillateur très stable, la fréquence étant l'inverse du temps, f = 1/t.

Le temps biologique correspond à ce concept de fréquence, de cycle. Tout être vivant possède des organes en mouvement oscillatoire, tel le coeur, et ces organes réagissent entre eux suivant des cycles réguliers. Nous possédons en nous une horloge biologique qui règle le fonctionnement de notre corps et ainsi nous donne une sensation de temps, il est temps de manger, d'aller dormir.

Le temps historique correspond à l'idée que l'individu se fait du déroulement de ses actions. Soit son action n'est que la répétition d'une action passée réalisée par lui ou ses ancêtres, soit son action présente est la continuation des actions passées et modifie le monde. Ces deux idées, le temps archaïque et le temps moderne, correspondent aux concepts de l'éternel retour et de la progression infinie et peuvent être représentées par le cercle et la droite. Pour l'occidental le temps historique est linéaire et la durée est le temps entre le commencement et la fin de l'action, la durée est précise. Pour l'Arabe le temps est aussi linéaire, la durée débute au commencement de l'action et continue jusqu'à ce que l'action soit terminée, la durée est imprécise. Pour les civilisations anciennes le temps historique est circulaire et le concept de durée est mal défini. Pour certaines civilisations anciennes le temps n'est même pas une quantité, il est ce qui arrive quand le soleil se lève, quand le blé mûrit.

Le temps culturel correspond à des normes définies par une société, normes qu'il est bon de respecter si l'individu désire être admis dans la société. C'est par exemple la durée du retard admis pour un rendez-vous, un quart d'heure pour un occidental, deux heures dans d'autres sociétés. C'est la durée normale d'une négociation d'affaire, une semaine ou six mois.

Le temps en analyse transactionnelle. A quoi passons-nous notre temps? A avoir des relations avec les autres. Pourquoi? Pour obtenir des strokes, des émotions. Comment? En structurant notre temps suivant des modèles d'action plus ou moins programmés. Le retrait c'est l'action de réfléchir, de méditer, d'être seul avec soi. L'activité c'est l'action entreprise pour obtenir un résultat, c'est travailler, apprendre. Le rituel c'est l'action pour se conformer aux usages sociaux, c'est serrer la main d'un homme et embrasser une femme. Le passe-temps c'est l'action prise pour passer le temps, c'est dire "il fait quand même mauvais" pour entretenir la conversation. L'intimité c'est l'action naturelle, naïve, entreprise en toute confiance. Tous ces modèles d'action occupent notre temps et créent des émotions telles que les deux individus sont dans un état OK.

On pourrait croire que les individus recherchent un maximum de strokes positifs, d'émotions produisant une impression agréable. Ce que l'individu recherche parce qu'il en a besoin ce sont des strokes. S'il ne peut obtenir des strokes positifs, il est préférable d'obtenir des strokes négatifs plutôt que rien du tout. Les jeux sont des actions prises pour rechercher un état NON-OK chez l'autre ou chez soi-même, je suis OK tu es NON-OK, je suis NON-OK tu es OK, je suis NON-OK tu es NON-OK. Les jeux sont des actions déclenchées par un mécanisme inconscient mis en place tôt dans la vie de l'individu.

Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action