Le terme est aussi couramment utilisé de façon plus générale pour désigner une cause capable de produire un effet: force de vente, force de persuasion, force de l'habitude, force de caractère, force de concentration, ...
L'action est une modification du comportement de l'individu par un incident, incident qui provoque en même temps une émotion, un sentiment ou une humeur suivant les types d'objets mentaux comparés. L'incident a pour effet que l'individu devient inadapté et l'action lui permet de s'adapter. Cette modification du comportement provoque un changement de l'état des choses, ou provoque la modification du comportement d'un autre individu afin que lui réalise le changement de l'état des choses.
L'action demande de l'énergie et il est difficile de faire agir les autres, ils opposent parfois une résistance. Comment expliquer la relation entre ces différents éléments? Nous pourrions appeler force ce processus de modification du comportement par un incident et prendre des exemples de mécanique pour essayer de mieux comprendre cette notion de force.
Si je pousse ma voiture sur une longueur de 100 mètres, j'effectue un travail sur une longueur de 100 mètres, je dépense de l'énergie pour obtenir un résultat, le déplacement de ma voiture de cent mètres. Si je monte un sac de 10 kg au premier étage situé 3 mètres plus haut, j'effectue un travail de 10 kg x 3 mètres = 30 kgm. La force avec laquelle je pousse ma voiture multipliée par la distance de 100 mètres correspond au travail réalisé, à l'énergie que j'ai dépensée; force x distance = travail.
Si je pousse ma voiture sur une distance de 100 mètres en 60 secondes j'ai appliqué une certaine force et réalisé un travail. Si vous poussez ma voiture sur la même distance en 30 secondes, vous n'avez pas plus de force que moi et vous avez réalisé le même travail que moi. Mais vous êtes plus puissant que moi, vous avez réalisé le même travail en la moitié du temps, vous êtes deux fois plus puissant que moi. La puissance = travail / temps.
Connaissant la définition du travail nous pouvons écrire puissance = force x distance / temps. Connaissant la définition de la vitesse, nous pouvons écrire puissance = force x vitesse. Ce qui caractérise une action, ce qui différencie deux actions donnant le même résultat, c'est la puissance; par exemple la force de savoir x vitesse d'exécution.
Le fait de dire que force = travail / distance ne nous avance pas beaucoup dans la compréhension de la notion de force. Pour déplacer ma voiture je dois utiliser une force. Pourquoi? Parce qu'il y a des forces qui s'opposent au déplacement.
Supposons que sur la distance de 100 mètres le dénivellement soit de 1 mètre et que ma voiture pèse 1000 kg. En poussant avec une force utile de 10 kg je déplacerais ma voiture et l'énergie dépensée suffirait à obtenir le résultat désiré: le déplacement de ma voiture de 100 mètres. Or une force de 10 kg ne suffit pas, c'est dons qu'il y a d'autres forces qui s'opposent au déplacement. Ce sont les forces de résistance, d'inertie et la force élastique.
La force de résistance qui s'oppose au déplacement de ma voiture est due aux frottements des pièces mécaniques, à la résistance de l'air. Cette force de résistance est fonction de la vitesse, plus la vitesse augmente, au plus la force de résistance augmente. L'énergie dépensée pour vaincre cette force est perdue, c'est à dire qu'elle ne contribue pas à l'obtention du résultat désiré. La force de résistance des individus est due à l'incompétence et au manque de coopération, au plus grande est la rapidité de la modification, au plus grande est la force de résistance qui se traduit par l'inefficience, par l'incapacité de produire le résultat désiré.
Pour vaincre cette force de résistance on utilisera l'apprentissage, la force de persuasion et la force de contrainte. En général plus la vitesse augmente plus la force de résistance augmente, mais il existe des situations ou plus la vitesse augmente plus la force de résistance diminue. Nous avons une force de résistance négative.
résistance
Cette situation peut être réalisée dans un groupe d'individu en utilisant la coopération et la créativité. Toutefois un système comportant une résistance négative est instable, c'est à dire difficile à contrôler, et il a une tendance à redevenir stable dans une situation ou la résistance est positive.résistance négative
Revenons à l'exemple de la voiture. Lorsque je lâche les gaz ma voiture continue d'avancer, lorsque je freine mon corps continue d'avancer, lorsque je vire mon corps se déplace. La force d'inertie s'oppose à la variation de la vitesse en grandeur et en direction. L'énergie dépensée pour vaincre cette force est récupérée si la direction ne change pas, elle est perdue si la direction change. La force d'inertie des individus est due à l'habitude. Tout changement provoque une réaction d'anxiété due au manque de sécurité et cette réaction est d'autant plus forte que le changement est rapide. Pour vaincre cette force d'inertie on utilisera la force de persuasion et l'enthousiasme en se souvenant que le changement est petit au début de l'action et s'accélère par la suite. C'est quand on est fatigué d'expliquer toujours la même chose que les autres commencent à agir. L'énergie dépensée pour vaincre cette force est récupérée si le résultat initial de l'action est en accord avec l'objectif initial. C'est par exemple la fidélité du client à une marque ou à son fournisseur, la prise de nouvelles habitudes. Cette force d'inertie peut demander une très grande quantité d'énergie; ainsi il a fallu dix années de campagne publicitaire pour établir une marque de whisky, et un essai d'arrêt de la campagne publicitaire a montré que les ventes ne chutaient que de cinq pour cents par année.La force élastique est la force qui tend un ressort. Si je tire sur le ressort une extrémité se déplace et pour maintenir cette nouvelle position je dois continuer à exercer une force. Si je ne tire plus, l'extrémité revient à sa position initiale. La force du ressort est proportionnelle au déplacement et s'oppose au déplacement. L'énergie dépensée pour vaincre cette force est perdue puisque le ressort revient à sa position initiale. Chez les individus on observe la même force d'opposition pour atteindre un objectif donné, opposition qui est due à un manque d'engagement de l'individu. On obtient un premier résultat et pour le maintenir il faut continuer à exercer une contrainte, si cette contrainte disparaît le résultat disparaît aussi. Pour vaincre cette opposition on utilisera la persuasion et la contrainte pour obtenir l'engagement vers les objectifs choisis.
Nous avons vu qu'une dépense d'énergie peut produire un résultat utile ou inutile, il existe aussi une situation où une dépense d'énergie ne produit aucun résultat. Pour maintenir à bout de bras un poids de 1 kg à 1 mètre du sol, pour vaincre la force de pesanteur, je dois dépenser de l'énergie en maintenant un stress dans mes muscles. Chez les individus on observe le même type de force que la force de pesanteur, c'est l'immobilisme, l'opposition à tout progrès, à toute innovation. L'immobilisme est différent de l'inertie, avec l'inertie la variation du changement n'est pas assez rapide, avec l'immobilisme il n'y a pas de changement, pas de résultat. Pour vaincre cette force il ne sert à rien d'utiliser la persuasion ou la contrainte, il faut provoquer une réaction en créant un état de crise. Cet état de crise peut être créé en appliquant à son tour l'immobilisme. En appliquant l'immobilisme à un système existant, on crée des changements qui suppriment des résultats acquis et mettent en danger tout le système, ce qui provoque une réaction des individus, réaction qui supprime l'immobilisme. C'est la méthode qui a été utilisée par un nouveau directeur d'usine, qui n'étant pas accepté au départ par les cadres, est resté enfermé dans son bureau pendant deux semaines en ne faisant rien. Après ces deux semaines, l'usine étant sur le point d'être bloquée, les cadres eux-mêmes sont venus discuter avec le nouveau directeur.
Quelles sont les conditions pour l'action? Pour être déclenchée une action demande un signal, pour être réalisée une action demande de l'énergie. Pour que l'action démarre il faut un signal émis par le cerveau. Ce signal peut être un stimulus qui provoque une réaction. Ce signal peut être la motivation qui provoque l'action.
Lorsqu'une action est réalisée on a effectué un certain travail; ainsi le fait de mettre 1000 pièces de 1 kg. dans le stock à une hauteur de 1 mètre correspond à un travail de 1.000 kgm. Ce travail de 1.000 kgm correspond à l'énergie dépensée par l'individu pour réaliser ce travail, pour obtenir ce résultat. En réalité l'individu devra dépenser une énergie plus grande pour vaincre la force de résistance due à l'incompétence et au manque de coopération. Ce qui est important c'est le résultat, le travail utile, et non le travail total. Comme tout individu dispose d'une quantité d'énergie limitée il doit l'utiliser au mieux en éliminant les forces de résistance par l'apprentissage, la créativité et la coopération. Il doit apprendre à utiliser peu d'énergie pour produire beaucoup selon cet ancien proverbe grec "jamais Apollon ne sue".
Lorsque je remplis le stock j'agis. Je mets en stock 50 pièces par heure de 1 kg à une hauteur de 1 mètre. Peut être que si vous agissez, vous mettrez en stock 100 pièces par heure de 1 kg à une hauteur de 1 mètre. L'action s'exprime en kgm/heure, qui est une unité de puissance. La puissance c'est la capacité de réaliser un travail en un temps donné, c'est la capacité de dépenser son énergie à un rythme donné. Chaque individu possède une limite de puissance qui lui est propre; un individu peut dépenser son énergie à réaliser beaucoup de petits travaux pendant un temps long, un autre à réaliser un grand travail pendant un temps court. Tout deux peuvent dépenser la même quantité d'énergie, mais de façon différente, et lorsque leur énergie sera épuisée ils devront tout deux s'arrêter. Ainsi un employé administratif peut travailler régulièrement ses huit heures et un vendeur qui réalise un projet s'arrêtera après cinq heures. Vous pouvez avoir l'impression que l'employé ne travaille pas beaucoup et que le vendeur travaille beaucoup, mais tous deux dépensent la même énergie et réalisent donc le même travail.
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