La décision
"Quelle chance aurions-nous? Une chance très faible. Mais c'est la conclusion de la froide raison. Et en cette qualité elle m'intéresse peu. Je me sens animé de chaleureux espoirs.""Le difficile est possible; pour l'impossible, il faut simplement plus longtemps."
(extrait de "Cher Démon de Eric Frank Russell)Pour agir l'individu a besoin d'informations. Il doit rassembler des informations qui lui permettront de définir un objectif (fin) à réaliser, et il doit sélectionner les informations (moyens) qui lui donnent le plus de chance d'atteindre son objectif dans les limites prévues de la situation. Combien d'informations doit-il rassembler? Au plus il possède d'informations au mieux il peut maîtriser son action, mais au plus il diffère son action. De plus la vérité de ces informations ne sera vérifiée qu'après l'action. A un certain moment l'individu doit donc décider qu'il possède suffisamment d'informations pour définir un objectif et décider lequel des moyens il utilisera pour atteindre cet objectif. Cette décision implique qu'il ne contrôle pas parfaitement son action; la théorie des systèmes nous donne une idée de la relation entre quantité d'information et contrôlabilité.
Les informations sont des objets mentaux. Nous avons vu que les objets mentaux sont organisés en croyances, règles inconscientes et conscientes, lois. Nous avons également vu que la croyance est nécessaire et suffisante pour déclencher l'action.
Si nous utilisons les croyances, nous supposons que les objets mentaux associés qui forment cette croyance sont vrais dans la réalité extérieure. Il n'y a donc pas de problème pour déclencher l'action puisque les objets mentaux et les faits de la réalité extérieure sont la même chose. L'utilisation de règles inconscientes peut être assimilée à l'utilisation de croyances puisque dans les deux cas l'individu n'est pas conscient de ses objets mentaux.
Si nous utilisons les règles conscientes et les lois de façon logique, les objets mentaux associés ou reliés qui forment ces règles ou ces lois sont des faits possibles dans la réalité extérieure.
Ils sont peut être vrais ou faux et seul un jugement de vérité permettra de dire qu'ils étaient vrais ou faux. Mais le jugement de vérité se passe après l'action et ne peut en aucun cas la déclencher. Pour agir nous devons transformer ces règles et ces lois en croyance, que nous appellerons croyance intellectuelle. Cette transformation se fait par la décision, qui signifie trancher, arrêter; avant la décision on discute et tout est possible, après la décision on ne discute plus, on croit que c'est comme ça.
processus de décision
Nous analyserons quatre types de décision: la décision sur croyance, la décision suite au jugement rationnel logique, la décision sur choix et la décision en incertitude. Le processus de décision permet de déterminer l'objectif qui est la représentation du résultat de l'action. Cet objectif est lui aussi un objet mental; il a toujours une valeur, et s'il est déterminé par des règles ou des lois il est composé d'une valeur et d'une grandeur mesurable. Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action