La transmission d'information entre deux individus se fait par un canal de communication. La transmission d'information dans un groupe se fait par un
réseau de communication, par un ensemble de canaux de communication. Un réseau de communication est un ensemble de matériel définissant les possibilités de communication: la disposition des lieux, la conversation directe, le message électronique, le document papier. En fonction des possibilités de communication entre les différents individus du groupe on distingue quatre types de réseaux: centralisé, chaîne, circulaire et complet.
Un réseau est dit connexe si tout individu du groupe peut communiquer avec tous les autres directement ou indirectement. Les quatre types de réseaux présentés sont tous connexes.
La structure de communication d'un réseau est l'ensemble des communications réellement échangées dans le groupe, c'est la liste des communications indiquant les noms des émetteurs et récepteurs, le moment et le contenu de la communication.
Pourquoi les individus dans un groupe communiquent-ils? Pour accomplir une tâche ou pour discuter. La structure de communication est différente selon qu'il s'agit d'un groupe accomplissant une tâche ou d'un groupe de discussion.
Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action