Entreprendre le changement

Quel est le sens de la proposition "entreprendre le changement"?

Le profil de l'entrepreneur

Les possibilités de changement

L'estime de soi

Comment avoir un désir conscient et réfléchi?

Quel est le sens de la proposition "entreprendre le changement"?

Analysons la signification des mots:

entreprendre:
- prendre la résolution de faire une chose et la commencer
- s'engager à faire une chose

résolution:
- dessein que l'on prend

dessein:
- projet, résolution
- intention arrêtée

projet:
- ce que l'on a l'intention de faire

intention:
- dessein délibéré d'accomplir tel ou tel acte
- volonté, désir

délibéré:
- conscient, réfléchi

volonté:
- intention déterminée d'accomplir ou de faire exécuter une chose
- faculté de se déterminer à certains actes

se déterminer:
- se décider à agir

décider:
- déterminer ce qu'il faut faire
- prendre la résolution de faire une chose

ce qu'il faut faire:
- changer

désir:
- souhaiter la réalisation d'une chose

souhaiter:
- désirer

changement:
- action de changer

changer:
- remplacer une chose par une autre
- transformer
- passer d'un état à un autre

Nous constatons qu'il y a beaucoup de synonymes et que l'analyse ne nous donne pas une définition claire qui nous permet d'agir. Au lieu de présenter l'analyse sous forme de texte, nous pouvons la présenter sous forme de diagramme où les mots sont reliés entre eux par des flèches indiquant les significations.

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entreprendre le changement

Nous pouvons maintenant extraire les mots qui nous permettent de donner une définition ou un sens à la proposition "entreprendre le changement".

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qu'est ce qu'entreprendre le changement?

Entreprendre le changement c'est avoir le désir conscient et réfléchi de remplacer quelque chose et ainsi de passer d'un état à un autre.

Que signifie "conscient et réfléchi"?

On peut penser à soi de deux manières: à la première personne ou à la troisième personne.
Etre
conscient de soi à la première personne c'est ressentir ce qui se passe à l'intérieur de soi. Ce type de conscience de soi permet seulement d'exprimer l'état dans lequel on se trouve.
Etre
conscient de soi à la troisième personne c'est se regarder soi-même faire quelque chose, se considérer comme une autre personne et se rendre compte de ce qu'elle fait. Ce type de conscience de soi exprime l'action et permet donc de réfléchir à des changements possibles.

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Le profil de l'entrepreneur

Un individu qui entreprend est un entrepreneur. Quel est le profil d'un entrepreneur? Une étude réalisée en 1995 par Shaver auprès d'entrepreneurs débutant dans les affaires nous donne une indication des caractéristiques communes aux individus qui entreprennent.

Comme tous les individus, l'entrepreneur se préoccupe de ses besoins financiers et de son indépendance, mais ses besoins financiers et son indépendance ne sont pas des raisons d'entreprendre.

La différence entre un entrepreneur et les autres individus se situe au niveau de l'évaluation des risques et des incertitudes et de l'importance attribuée aux jugements des autres.

Le risque et l'incertitude sont des propriétés attribuées au hasard.
Le risque est un hasard qui peut être défini par une probabilité objective basée sur des événements passés et connus.
L'incertitude est un hasard qui ne peut être défini par une expérience passée et qui peut seulement être défini par une probabilité subjective, qui en fait est une attribution de valeur.

Un risque s'évalue, non par la probabilté qu'un événement arrive, mais par la valeur attribuée aux conséquences qui résultent d'un événement possible. La probabilité que ma maison brûle est très faible, mais la valeur que j'attribue à la perte de mes biens est importante.
C'est la probabilité qu'un événemment arrive qui détermine les moyens à mettre en oeuvre pour couvrir le risque.
C'est la valeur des conséquences d'un événement qui détermine ma décision. Ma décision est un jugement de valeur, le choix entre la valeur attribuée aux conséquences et la valeur attribuée aux moyens.

Lors de l'évaluation d'un risque et d'une incertitude, l'entrepreneur a des difficulté à imaginer l'échec, à trouver des causes d'échec à une action. Plus exactement, il attribue une grande valeur agréable aux conséquences de la réussite de l'action, et une valeur faible ou indifférente aux conséquences de l'échec de l'action. S'il échoue, l'échec est considéré comme un apprentissage pour une action future, pour laquelle il aura des difficultés à imaginer l'échec.

L'entrepreneur ne se préoccupe pas du jugement des autres, il est heureux d'avancer et de faire ce qu'il fait.

Lors de l'évaluation d'un risque et d'une incertitude, la capacité d'imaginer plus de possibilités désagréables peut être une des raisons pour laquelle un non-entrepreneur est anxieux de prendre des risques.

Un non-entrepreneur peut être inconsciemment empêché d'agir pour éviter le jugement désagréable d'un autre.

Le profil de l'entrepreneur est en partie inné et en partie acquis ou appris. Il peut donc être changé plus ou moins.

Un entrepreneur désire-t-il changer? Oui ou Non
Un entrepreneur peut-il entreprendre de changer? Oui.
Un non-entrepreneur désire-t-il changer? Oui ou Non.
Un non-entrepreneur peut-il entreprendre un changement? Non

Pour changer un non-entrepreneur
- doit attendre qu'un déclic se produise, ce qui arrive parfois
- doit devenir un entrepreneur

Tout changement est motivé par la valeur attribuée à une situation désirée.

risque d'échec dû aux moyens d'action pour obtenir la situation désirée
    facteurs extérieurs (attendre l'opportunité)
    faiblesse (diminuer le niveau de la situation désirée)
    manque de savoir-faire (créativité et apprentissage)
    manque de confiance en soi (jugement des autres)

risque de réussite, (la situation désirée par rapport à la situation actuelle)
    mon jugement
   jugement des autres

risques affectifs (jugement des autres)
    mieux ou pire

    pourquoi dois-je admettre le jugement des autres? par habitude?
    quelle impression ce jugement me donne-t-il? désagréable?
    de quel droit les autres me jugent-ils?
    les autres: tous ou certains autres?
    puis-je éliminer certains autres? être indifférent à leurs jugements?

Si entreprendre le changement c'est avoir le désir conscient et réfléchi de remplacer quelque chose et ainsi de passer d'un état à un autre, la première chose à remplacer n'est-elle pas l'importance attribuée au jugement de certains autres?

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Les possibilités de changement

La situation est une propriété observable d'un objet ou d'un système, par exemple le niveau d'un liquide dans un réservoir. La situation s'exprime en unités.

Le changement est la différence entre deux situations (propriétés observables) d'un objet ou d'un système, par exemple la différence de niveau d'un liquide dans un réservoir. Le changement s'exprime en unités.

L'action est la production d'un effet, la création d'un changement de propriété d'un objet ou d'un système par un autre objet ou système. Par exemple lorsque le réservoir est rempli par une pompe, l'action est le débit de liquide qui change le niveau du liquide. L'action est proportionnelle au changement et inversément proportionnelle à la durée du changement. L'action s'exprime en unités par seconde.

action = changement / durée

Quelle est la situation présente?
Quelle est la situation désirée?
Quel est le changement possible?  (jugement rationnel logique)
Quand est-ce que je désire atteindre la situation désirée?

Quelle action puis-je réussir?
Dans combien de temps cette action produira-t-elle un changement?
Ce temps correspont-il à ce que je désire?

- Je peux choisir une autre situation désirée qui correspont au changement que je peux
obtenir par mon action à ladate désirée.
- Je peux choisir une durée plus longue pour atteindre la situation désirée obtenable par mon action.
- Je peux choisir de modifier mon action par apprentissage ou créativité.
- Je peux choisir une autre situation désirée et une durée plus longue et de modifier mon action.

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L'estime de soi

"L’estime que l’autre a pour moi produit l’estime de soi, de même que la confiance que l’autre a en moi produit la confiance en soi
L'estime de soi est le sentiment dû à la valeur attribuée au fait de savoir qu’on est capable de réaliser des choses avec succès.

Si je ne parviens pas à réaliser des choses avec succès, un changement de situation, mon estime de moi diminue. Comme l'estime de soi est produite par l'estime des autres, le comportement des autres joue un rôle important dans le processus de changement.

Comportements possibles de l'autre vis à vis de moi:

la pensée positive       "Vous pouvez transcender tous vos sentiments négatifs si vous vous rendez
                                        compte qu'ils n'ont pas d'autre pouvoir sur vous que celui que vous leur
                                        donnez. Le jour où vous comprendrez cette vérité, vous serez libre."

"y a qu'à" ...                   "Un souhait reste au niveau de l'imaginaire. Pour réussir, il faut prendre
                                        une décision et passer à l'action."

                                    "Il faut que ...", "Il doit ...", (réponse: "oui, mais..."; "ils vont...")

                                    "Faites un effort" ..., (réponse: "oui, mais...")

                                    "Ayer de la volonté" (double contrainte qui inhibe toute action)

attribution externe     "il n’y a rien à faire, c’est le destin"

consolation                   "je sais que cela fait mal, mais cela va aller mieux"
                                      "je suis content d'avoir de tes nouvelles"
                                      "j'aime beaucoups tes poèmes, continue"
                                      "ce qui serait encore mieux ça serait que tu ailles courir au moins 5 km !
                                         ça te ferait le plus grand bien, grosses bises, bon courage"
                                      "ce serait dommage de perdre quelqu'un comme toi, tu es très doué"
                                      "est-ce que ça va?"
                                      "si vous pouviez aussi lui dire quelque chose, témoigner votre
                                        compassion"

persuasion                   "faites ceci, comme cela, pour cette raison"
                                          méthode de la double contrainte (Erickson)

attribution interne      "il me semble que vous savez réellement ce qu’il faut faire"

renforcement              "je suis content de ce que vous avez réalisé"
                                     "je suis content de ce que vous avez réalisé, et, en ne commettant plus cette
                                         erreur, la prochaine fois vous obtiendrez encore un meilleur résultat"

La pensée positive et "y a qu'à" expriment un fait évident en prenant comme exemple des individus qui ont réussi un changement. Pour réussir il suffit de faire la même chose qu'eux. Ces exemples peuvent être utiles à condition qu'on les considèrent comme de l'information et que l'on comprenne la différence entre leurs situations et la nôtre, entre leurs personnalités et la nôtre.

L'attribution externe considère que la situation d'un individu est indépendante de toute action de l'individu. L'attribution externe peut être utilisée par l'individu lui-même comme prétexte pour éviter d'entreprendre un changement.

La consolation est une communication à contenu purement affectif. Consoler signifie adoucir, soulager l'affliction, le chagrin, la douleur, les ennuis, les inquiétudes, les soucis, les préoccupations, la lassitude morale, le malaise produit par le désoeuvrement, le manque d'intérêt. Se consoler signifie mettre fin à ses regrets. La consolation ne produit pas de changement, au contraire, elle risque de maintenir l'individu dans sa situation désagréable qui sera compensée par la consolation des autres. Elle supprime les symptômes mais ne résout pas le problème.
L'individu exprime sa souffrance et l'autre essaye de la diminuer temporairement.

La persuasion explique l'action à entreprendre et ne déclenche l'action du récepteur que si celui-ci attribue une valeur au résultat futur, ce qui peut être difficile si ce résultat futur n'est pas clairement identifiable, s'il ne se rattache pas à une expérience similaire mémorisée. La persuasion est une communication dont le contenu est cognitif. Ce contenu est choisi par l'émetteur en fonction de ce qu'il croit que sont les valeurs attribuées par le récepteur à ce contenu. La méthode la plus productive est celle de la double contrainte.

L'attribution interne considère que la situation d'un individu est dépendante de son action. L'attribution interne est une communication à contenu affectif. Elle exprime une valeur que l'émetteur attribue aux capacités du récepteur: l'estime et la confiance que l'émetteur a dans le récepteur. Dans ce type de communication le langage du corps joue un rôle important car il exprime inconsciemment ce que l'émetteur ressent vis à vis du récepteur. L'attribution interne utilisée au début d'une communication peut servir à démarrer la persuasion.

Le renforcement est également une communication à contenu affectif. Le renforcement est à utiliser le plus rapidement possible après une première action, qui peut être due au hasard ou à la persuasion. La persuasion et l'attribution interne peuvent alors être utilisées avec plus de succès pour développer l'apprentissage d'un nouveau comportement.
Le renforcement doit être utilisé en cas d'erreur, car l'apprentissage se fait mieux en apprenant les erreurs à ne pas commettre, en plus de la méthode à suivre.

Qui est l'autre?

Conseilleur
Un conseilleur est une personne qui donne un avis basé sur une expérience personnelle ou celle d'une autre personne. Cet avis est une opinion personnelle, une croyance. Le conseilleur n'a aucune responsabilité.

Consultant
Un consultant est une personne qui transmet une expertise dans un domaine donné. Un expert est une personne qui possède des connaissances théoriques et qui est capable de jugement. Généralement la transmission des connaissances se fait pendant une courte période de temps, soit par consultation, soit par séminaire. La responsabilité du consultant est une obligation de moyens.

Mentor
Un mentor est une personne qui communique son expérience pratique dans un domaine précis à une autre personne. Cette expérience il l'a acquise par la réussite de ses propres actions. Il transmet son savoir-faire en participant aux actions de celui qui est en apprentissage. Généralement une personne expérimentée agit pendant une longue période de temps comme mentor auprès d'une personne en formation. La relation privilégiée qui existe entre la personne et le mentor fait que celui-ci s'impose une obligation de résultat. Un exemple de mentorat est la relation qui existe entre un maître-ouvrier et un compagnon apprenti.

Coach ou accompagnateur
Le coach possède à la fois des connaissances et un savoir-faire. Son savoir-faire lui permet d'établir une relation avec la personne dans un domaine précis où les deux individus peuvent se comprendre. Le coach ne transmet pas son savoir-faire. Il ne transmet pas non plus ses connaissances. Il utilise ses connaissances pour persuader la personne d'agir pour obtenir des résultats et, pour lui expliquer les raisons de cette façon d'agir: "faites ceci, comme cela, pour cette raison".
Par exemple, un coach de sportif possède des connaissances en physiologie, psychologie, nutrition, ..., et un savoir-faire en tennis. Il  peut accompagner un joueur de tennis et, du fait de ses connaissances, lui indiquer les actions à prendre afin de développer son savoir-faire. Le joueur améliore la performance de son jeu sans prendre exemple sur le savoir-faire du coach, mais par le savoir qu'il a acquis suite à la compréhension des explications du coach.

La responsabilité du coach est une obligation de moyens, mais une relation privilégiée avec la personne peut l'amener à s'imposer une obligation de résultat. Au cas où le coach accompagne une équipe, il peut être amené à suggérer un changement de la composition de l'équipe afin d'améliorer les performances de celle-ci.

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Comment avoir un désir conscient et réfléchi?

Entreprendre le changement c'est avoir le désir conscient et réfléchi de remplacer quelque chose et ainsi de passer d'un état à un autre.

La seule possibilité d'arriver à un désir conscient et réfléchi c'est l'action dont le résultat vérifiera si le désir est conscient et réfléchi.

 

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