Le changement d'action

Un même objet réel peut susciter des actions différentes chez différents individus. Un individu éprouve une attirance pour la cigarette, un autre éprouve une répugnance. Un même objet mental provoque une action d'attaque ou de fuite chez différents individus.

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Cette différence d'action provient de la différence de référence. Pour obtenir un changement d'action, un individu doit créer une nouvelle référence. La création de cette nouvelle référence se fait par l'association de cet objet mental avec un objet mental de référence existant dont la valeur correspond déjà à l'action désirée.

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Prenons un exemple: s'arrêter de fumer. Si vous vous en souvenez, la première cigarette que vous avez fumée était mauvaise. Vous auriez donc dû fuir cette cigarette. Si au lieu de fuir vous avez attaqué c'est parce que pour vous, fumer avait une autre valeur que mauvais. Vous avez probablement voulu faire comme les autres adolescents de votre groupe, montrer que vous étiez aussi un homme. Vous avez associé virilité à cigarette. La comparaison de "cigarette" à "cigarette + virilité" produit une impression agréable qui déclenche l'attaque.

Il est très difficile d'arrêter de fumer en se disant que c'est mauvais pour la santé. "Mauvais pour la santé" n'a pas de signification pour un individu, cela ne correspond à aucun objet mental pouvant servir de référence dans une attribution de valeur. "Mauvais pour la santé" a une signification pour un groupe d'individus; cela signifie qu'en se basant sur la fréquence d'événements passés, il est probable qu'un certain nombre d'individus du groupe subiront des ennuis de santé. Par exemple 250 individus seront malades dans un groupe de 1000 individus, ou 25% des individus seront malades. Pour 1 individu cela n'a pas de sens car un quart d'individu ne peut être malade. Pourtant cette évaluation du risque au niveau du groupe est utile à l'individu. Cette évaluation peut être prise comme un avis pour obtenir une croyance intellectuelle qui déclenchera une action. Cet avis modifie la probabilité qu'un objet mental existant corresponde à une réalité, si cette nouvelle probabilité est élevée je crois que l'objet mental correspond à une réalité, si cette nouvelle probabilité est faible je crois que l'objet mental ne correspond à aucune réalité. Au départ, puisque je fume, la probabilité que l'objet mental "mauvais pour la santé" corresponde à une réalité est faible. L'avis qui m'est donné que 25%, seulement 25%, des individus seront malades me conforte dans l'idée que le danger n'est pas réel. D'ailleurs dans ma famille il y avait un oncle qui fumait comme un turc et qui est mort centenaire!

Pour fuir la cigarette il faut trouver un objet mental de référence tel que l'attribution de valeur produise une impression "mauvais pour l'individu". Cet objet mental correspond à quelque chose de réel que l'individu a déjà expérimenté comme mauvais; dégoûtant, exécrable, qui l'a rendu profondément malade. Pour chaque individu c'est différent, par exemple le whisky, les huîtres, le coriandre. En associant par exemple cigarette et whisky ont obtient un objet mental de référence qui lors de l'attribution de valeur produit une impression désagréable et déclenche une fuite. Cette association peut se réaliser par autosuggestion.

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