L'apprentissage

Tout être humain possède en lui d'immense possibilité. Mais si vous croyez que les individus ont tout en eux pour réussir et qu'il suffit que quelqu'un nettoie toutes leurs inhibitions et leurs complexes pour qu'ils accomplissent les plus grandes choses, vous vous trompez. L'apprentissage demande que l'on consacre du temps et de l'énergie pour maîtriser les connaissances.

Il ne faut pas confondre performance et apprentissage. La performance c'est l'amélioration de la production de réponses antérieurement apprises. L'apprentissage c'est l'acquisition de réponses nouvelles. L'apprentissage opère des modifications physiques dans le cerveau, de nouvelles connexions entre neurones sont construites. Ainsi l'individu a dans son cerveau une image de son corps. Mais le petit enfant ne possède pas cette image, il la développe au fur et à mesure que ses sens découvrent son corps, de nouveaux objets mentaux sont créés et une structure se développe qui est l'image des points de contact de l'individu avec le monde extérieur. Si l'on dessine cette représentation du corps, on obtient un homme avec d'énormes lèvres, des très grandes mains, des grands yeux et des grands pieds, les dimensions représentants l'importance des points de contact avec le monde extérieur. Au plus il y a d'objets mentaux au plus il y de possibilités de connexions. Durant l'apprentissage, la répétition est nécessaire pour assurer la croissance et la stabilisation de ces connexions.

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les frontières du savoir

L'apprentissage ne part pas de rien. On apprend aux frontières de son savoir, plus la frontière est grande plus on apprend et plus on sait qu'on ne sait pas. Pour démarrer il faut beaucoup de choses connues, pas nécessairement comprises. Un enfant connaît un avion, mais il ne sait pas expliquer pourquoi il vole. Un pilote connaît mieux un avion et sait expliquer pourquoi il vole et peut le piloter. Un ingénieur en aéronautique comprend un avion et peut en créer un nouveau et sans doute ne sait pas le piloter. L'apprentissage nous fait mieux connaître pour piloter, pas pour créer.

Pour apprendre il y a deux approches différentes, l'approche par le sens commun et l'approche technique.

Avec l'approche par le sens commun l'individu apprend par sa propre expérience ou par celle des autres. Il apprend à connaître, c'est à dire avoir l'idée d'une chose. Un adulte connaît une voiture mais il ne connaît pas les lois de la mécanique qui régissent le comportement de la voiture. Il apprend à conduire par expérience, expérience qui est basée sur les situations passées. S'il se trouve dans une nouvelle situation, il n'a pas d'expérience et ne sait pas comment agir. L'approche par le sens commun est basée sur l'expérience transmise par un groupe d'individu, expérience basée sur ce que détectent les sens et quelques règles basées sur le bon sens. Ainsi au moyen âge, la terre est plate et le monde matériel est composé de quatre éléments, l'eau, l'air, le feu et la terre. Tout en finale retourne à la terre. Il est donc normal que lorsque je lâche un objet il tombe, puisque tout retourne à la terre. La science fait évoluer le sens commun en expliquant. Aujourd'hui tout le monde sait que si un objet tombe c'est dû à la force de gravitation, mais on ne sait pas encore ce qu'est la force de gravitation.

Avec l'approche technique, l'individu apprend des lois qui sont connues. Il apprend à connaître les définitions des choses et à comprendre les relations entre ces choses. S'il se trouve dans une nouvelle situation, il peut créer un nouveau comportement, une nouvelle solution. L'approche technique est un complément de l'approche par le sens commun, car on apprend toujours aux frontières de son savoir.

Presque toutes nos connaissances proviennent des autres, et celles provenant de notre propre création ont pour source les connaissances acquises des autres. Quelle est l'influence des autres sur notre apprentissage? Selon le type de relation entre les individus on distingue trois types d'apprentissage; l'apprentissage formel, l'apprentissage informel et l'apprentissage technique.

L'apprentissage formel implique une relation parent-enfant. L'élève essaie, se trompe, est corrigé. Il n'existe pas d'autre alternative que oui ou non, il n'y a pas d'explication. Le leader agit en approuvant ou désapprouvant la réponse par récompense ou punition. L'action du leader provoque un renforcement des liens sociaux entre les individus, ainsi dans un groupe 35% à 75% des individus s'alignent sur l'avis du groupe, différent de leur propre avis. Ce conformisme créé par l'apprentissage formel peut être utile pour la survie des individus, ainsi si on effraie un oiseau, celui-ci lance un cri et toute la troupe s'envole. L'apprentissage formel contient une forte composante émotionnelle et utilise la mémoire émotionnelle, de ce fait les choses apprises sont bien mémorisées, soit consciemment, soit inconsciemment. L'apprentissage formel est utilisé lorsque l'élève n'est pas capable de comprendre ou parce que le maître n'est pas capable d'expliquer les relations entre les éléments.

L'apprentissage informel implique une relation enfant-parent. L'élève imite un leader consciemment ou inconsciemment et le leader ne participe pas à l'apprentissage de l'élève.

L'apprentissage informel peut se faire par imitation du leader, dans ce cas les réponses du leader sont copiées.

L'apprentissage informel peut se faire par observation du leader, dans ce cas les réponses du leader sont observées et le pourquoi des réponses est analysé.

L'apprentissage informel peut aussi se faire par l'observation des autres apprentis, dans ce cas les indices fournis par les bonnes et mauvaises réponses des autres sont analysés.

L'apprentissage informel contient une composante émotionnelle forte dans le cas d'imitation du leader, moyenne dans les cas d'observation et utilise la mémoire émotionnelle, de ce fait les choses apprises sont plus ou moins bien mémorisées, soit consciemment, soit inconsciemment. L'apprentissage informel est souvent utilisé inconsciemment car il évite à l'individu la peine de choisir.

L'apprentissage technique implique une relation adulte-adulte. La connaissance est transmise d'une manière organisée et consciente afin que l'élève comprenne les relations entre les divers éléments appris. La composante émotionnelle est faible, seule la mémoire déclarative est utilisée. Pour obtenir un résultat rapidement, l'apprentissage technique est plus difficile, mais la compréhension des relations entre les éléments permet de créer de nouvelles relations pour solutionner de nouveaux problèmes.

Dans la pratique les trois types d'apprentissage sont coexistants, avec un type dominant; le cerveau cortex et le cerveau moyen sont tous deux utilisés.

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