Gestion des objets mentaux

A la différence de l'animal, l'homme possède la faculté de gérer les objets mentaux. La gestion affective lui permet de choisir entre différents objets mentaux pour décider de son action: c'est le jugement de valeur. La gestion intellectuelle lui permet de construire de nouveaux objets mentaux et ainsi d'augmenter ses possibilités de choix d'actions pour mieux s'adapter lorsqu'il manque d'expérience: c'est l'intuition, le jugement rationnel et le jugement rationnel logique. La gestion sensible lui permet de vérifier que les nouveaux objets mentaux construits par la gestion intellectuelle correspondent à la réalité et qu'ainsi ses actions futures donneront les résultats prévus: c'est le jugement de vérité.

Jugement de valeur

C'est la comparaison de deux incidents exclusifs par rapport à un même objet mental de référence.

jugval02.gif (3294 octets)

jugement de valeur

Dans ce type de jugement il n'y a pas de réalité externe, pas de vérité. Il n'est pas représentable par des signes et il n'est pas communicable. La comparaison des deux incidents exclusifs produit deux valeurs. Le jugement de valeur consiste à choisir la valeur qui procure l'impression la plus agréable.

Si les incidents ne sont pas exclusifs, il n'y a pas de jugement de valeur, pas de choix. Prenons un exemple: "je décide de mettre ma ceinture de sécurité". Pourquoi est-ce que je mets ma ceinture de sécurité? Parce que je ne veux pas mourir dans un accident, parce que je vois un gendarme qui contrôle les voitures, parce que je sais que mon conjoint qui est assis à côté de moi va m'ennuyer jusqu'à ce que je la mette.

jugval03.gif (2438 octets)

 

jugval04.gif (3462 octets)

attribution de valeurs

Ces incidents ne sont pas exclusifs mais se combinent. La mort, le gendarme et l'attitude de mon conjoint forment un motif, et c'est la valeur globale qui détermine s'il y a action ou non. Il n'y a pas de choix, pas de décision. Toutefois, par la gestion intellectuelle, je peux modifier les objets mentaux et cette modification entrainera un changement de valeur.

motif.gif (2312 octets)

motif

La gestion intellectuelle

On peut se demander pourquoi l'homme essaie toujours de trouver une explication à tout. C'est principalement pour remédier aux troubles qui sont arrivés et pour éviter ceux qui pourraient arriver. Si un événement arrive, c'est parce qu'un autre événement a eu lieu; ce dernier est un principe, une raison ou une cause et le premier est un effet. Mais il se peut qu'un événement ne puisse pas être expliqué par un événement passé: pourquoi Dieu créa-t-il l'homme? Le processus peut être étendu au futur: si un événement arrive c'est parce qu'un autre événement aura lieu; ce dernier est alors une finalité et le premier est un principe ou une raison. La finalité de l'homme est d'adorer Dieu.

Intuition

L'intuition est le processus du cerveau qui établit de nouvelles liaisons entre des objets mentaux.

intuition02.gif (3582 octets)

intuition

Un nouvel objet mental se forme au fur et à mesure que les liaisons s'établissent. Le choix entre deux nouveaux objets mentaux se fait par un jugement de valeur. Si le nouvel objet mental est cohérent, c'est à dire s'il est composé de parties unies formant un ensemble bien proportionné et agréable, il est accepté comme conclusion. Dans ce processus il y a confusion entre réalité externe et réalité interne et le problème de la vérité ne se pose pas. La conclusion est évidente, sa vérité est absolue, et une valeur lui est attribuée. Il y a formation de croyances. L'intuition est un processus inconscient qui peut être facilité par certains états du cerveau mais qui ne peut jamais être maitrisé dans le temps. L'intuition est la première étape pour trouver les éléments de la solution d'un prolème.

La liaison des objets mentaux produit un certain ordre et aboutit à la création de principes qui sont des origines, des propositions admises comme bases pour expliquer un phénomène.

principe.gif (1956 octets)

principe

Jugement rationnel

Le jugement rationnel est le processus du cerveau qui établit une structuration des images et des concepts. En utilisant les notions de similitude, de coïncidence, de corrélation, de régularité nous utilisons le procédé d'induction, qui permet de passer du particulier au général, de développer le résultat de l'intuition. De plus en utilisant la notion de précédence, les liaisons entre objets mentaux sont ordonnées; l'objet mental précédent est appelé raison et l'objet mental suivant effet

raison.gif (1937 octets)

raison et effet

jugrat02.gif (3662 octets)

jugement rationnel

Un nouvel objet mental se forme au fur et à mesure que les liaisons sont ordonnées. Le choix entre deux nouveaux objets mentaux se fait par un jugement de valeur. Si le nouvel objet mental est valide, c'est à dire s'il remplit les conditions pour produire une valeur acceptable par l'individu il est admis comme conclusion. Le problème de la vérité ne se pose pas, seule compte la valeur qui fera agir. Il y a formation de règles telles que les rites, l'astrologie, la législation. Le jugement rationnel est une étape finale pour prouver un solution à un problème de valeur par l'argumentation qui sert à convaincre de ce qu'il faut faire.

Comme le problème de la vérité ne se pose pas, le jugement rationnel peut contenir beaucoup d'erreurs dont les plus courantes sont: confondre un élément et l'ensemble, structurer les liaisons sur base d'analogie, ériger en preuve un fait contingent, ériger en preuve la valeur attribuée par une personne (untel a dit), utiliser le jugement rationnel pour déterminer ce qui doit être alors qu'il ne peut servir qu'à déterminer ce qu'il faut faire.

Le jugement rationnel produit une opinion, c'est à dire une idée à laquelle on attribue une valeur et dont la vérité n'est pas prouvée, bien qu'elle puisse paraitre évidente. Les anciens grecs se sont rendu compte de ces difficultés surtout après que les sophistes aient développé des méthodes d'argumentation pour convaincre à la fois de l'existence d'un fait et de la non-existence du même fait.

Jugement rationnel logique

L'intuition produisait un objet mental cohérent. Le jugement rationnel produisait un objet mental cohérent et structuré. Le jugement rationnel logique produit un objet mental cohérent, structuré et sans contradiction.

Tout d'abord pour éliminer une première possibilité de contradiction, ce type de jugement ne considère jamais les valeurs. Les valeurs étant propres à chaque individu, il existe toujours une possibilité de contradiction entre les jugements émis par des individus différents. Le jugement rationnel logique ne traite que les grandeurs. La grandeur est un objet mental cognitif qui s'obtient par la comparaison d'un objet mental avec un objet mental de référence considéré comme unité de mesure. La comparaison se fait au moyen d'un instrument et de ce fait il n'y a pas d'attribution de valeur.

juglog.gif (2386 octets)

jugement rationnel logique

Pour éliminer une seconde possibilté de contradiction, la recherche de régularité utilisée par le jugement rationnel est remplacée par la recherche d'invariance. L'invariance permet d'obtenir un jugement dont l'application est plus générale. Par exemple la trajectoire d'un objet dans l'espace est invariante pour un observateur fixe. Si l'observateur occupe une autre position, il est possible de calculer la trajectoire observée par une transformation géométrique dans l'espace. Par contre, si l'observateur se déplace, la trajectoire n'est plus un invariant dans l'espace, mais est un invariant dans l'espace-temps.

Pour éliminer une troisième possibilité de contradiction, les propositions admises comme base, sont considérées comme des axiomes. C'est à dire des croyances initiales mais non absolues.

Le jugement rationnel nous a permis de structurer les objets mentaux. Maintenant en choisissant certains objets mentaux comme axiomes et en appliquant des règles strictes de logique, il nous est posssible de déduire une conclusion, de construire un nouvel objet mental sans contradiction interne. Les objets mentaux sont ordonnés en séquences de causes à effets, les effets étant uniquement des images et des concepts.

cause.gif (1931 octets)

cause et effet

On peut parfois ordonner une suite d'événements en une suite de relations de cause à effet, le premier effet étant la cause du second effet, et ainsi de suite. Ce type de manipulation peut nous amener à définir un commencement et une fin à cette suite de relations par la création des concepts de cause première et de cause finale.

cause2.gif (2404 octets)

différentes causes

Le problème de la valeur ne se pose pas. Le problème de la vérité n'est pas solutionné, car la conclusion donne un fait ou un processus possible du fait que les effets sont des images ou des concepts et non des percepts.  Le jugement rationnel logique est une étape intermédiaire pour prouver une solution. Par contre il est une étape finale pour prouver une solution en mathématique qui ne traite que des grandeurs de concepts formels.

Jugement de vérité

Le jugement rationnel logique nous a donné une conclusion qui représente un fait possible: par exemple c'est un triangle. Le jugement de vérité se fait en comparant l'objet mental "triangle" au percept perçu lors de l'expérimentation.

jugver.gif (1974 octets)

jugement de vérité

Le percept est en liaison avec le monde réel par l'intermédiaire des sens, il y a donc une part de réalité. Mais il ne faut pas oublier que le percept obtenu par l'expérimentation correspond à l'objet réel dans les limites de l'erreur de la mesure des grandeurs. Il y a vérité si l'expérimentation vérifie que le percept correspond à l'autre objet mental. Le fait ou le processus obtenu par le jugement rationnel logique est dit réel ou vrai, et la relation de cause à effet est dite vraie. Le problème de la valeur ne se pose pas, seul compte le problème de la vérité qui dit ce qui doit être. Il y a formation de lois.

Le jugement de vérité est l'étape finale pour prouver une solution. Mais s'il est facile de trouver des évidences qui confirment une mauvaise théorie, il est impossible de trouver des évidences qui contredisent une bonne théorie. Le seul moyen de vérifier une théorie est de la falsifier, d'essayer de trouver des évidences qui la contredisent et non qui la confirment. Et cette vérification peut être faite par des individus différents car le jugement rationnel logique et le jugement de vérité ne traitent que des grandeurs qui sont communicables, à l'inverse des valeurs.

L'expérimentation nous a permis de découvrir la réalité et la falsification par d'autres individus nous permet de vérifier que cette loi est acceptée par les autres. Nous avons utilisé un jugement de vérité à la troisième personne. Au lieu d'utiliser ces méthodes nous pouvons utiliser notre expérience personnelle, mais la réalité est perçue différemment par chaque individu. Et pourtant ce que chaque individu perçoit est la réalité pour lui; il utilise un jugement de vérité à la première personne.

domain03.gif (7284 octets)

jugement de vérité à la 1ère et 3ième personne

Si le jugement de vérité à la troisième personne possède l'avantage de ne pas faire intervenir les valeurs, le jugement de vérité à la première personne possède l'avantage de faire intervenir les valeurs. Ces deux types de jugement s'appliquent à des activités différentes et ne peuvent pas être intervertis.

verite.gif (6177 octets)

application des jugements de vérité

Conjecture

En manipulant les objets mentaux nous les organisons en croyances, règles et lois. Nous pouvons représenter cette organisation sur un diagramme en fonction de la valeur et de la vérité. En réalité cette organisation n'est pas aussi simple et les objets mentaux sont organisés la plupart du temps en conjectures, c'est à dire en opinions fondées sur des preuves insuffisantes. Au moment de l'action les objets mentaux deviennent des croyances; ils correspondent à la réalité et une valeur leur est attribuée. La loi, la règle et la conjecture se transforment en croyance intellectuelle.

domain01.gif (1796 octets)       domain02.gif (2478 octets)

Comment les objets mentaux sont-ils manipulés lorsque vous réalisez quelque chose?

Par exemple, vous décidez de vous rendre en voiture à Paris, vous imaginez un trajet idéal (concept).

Sur une carte, vous repérez deux trajets possibles (concepts). Vous calculez les longueurs (concepts) de chaque trajet; vous faites un jugement rationnel.

Chaque trajet calculé vous donne une impression plus ou moins agréable (humeur); vous attribuez une valeur à chaque trajet calculé (concept) en le comparant au trajet idéal (concept).

Vous remplacez le trajet idéal (concept) par le trajet calculé (concept) qui vous donne l'impression la plus agréable, celui qui a le plus de valeur; vous faites un jugement de valeur.

Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers Paris, le trajet qui au départ était un concept, devient une image, il y a de plus en plus de réalité dans l'objet mental trajet.

Si en cours de route, vous constatez que la plaque indique Lille (percept), vous ressentez une impression désagréable (émotion) car le percept est fort différent de l'image, et vous vous arrêtez.

Mais vous avez aussi fait un jugement de vérité car vous avez comparé un percept à une image: il y a de la réalité externe et de la vérité dans votre jugement. Comme le percept ne correspond pas a l'image, vous devez changer l'image.

Par un jugement rationnel vous établissez deux nouveaux trajets, l'un passant par Lille, l'autre vous obligeant à retourner et à retrouver la bonne route.

Ensuite vous comparez ces deux nouveaux trajets (images) par rapport à celui (image) qui était prévu, cela crée en vous deux impressions désagréables (sentiments).

Vous remplacer le trajet initial (image) par le nouveau trajet (image) qui donne l'impression la moins désagréable, celui qui a le plus de valeur; vous avez fait un jugement de valeur.

La plaque qui indique Lille (percept) correspond maintenant à votre nouveau trajet (image), vous ressentez une impression agréable (émotion) et vous redémarrez.

Si par hasard vous êtes de mauvaise humeur (j'avais bien dit de faire attention, ...), c'est qu'en plus des percepts et des images, vous avez manipulé des concepts qui n'ont rien à voir avec votre problème réel.

Copyright 2002 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action