Le cerveau

Le cerveau de l'homme possède trois niveaux. Ces trois niveaux se retrouvent chez les animaux avec des complexités et des volumes relatifs différents en fonction de l'évolution. Ces trois niveaux se rapportent à trois domaines différents.

Le cortex est le domaine des représentations.

Le cerveau moyen ou affectif est le domaine des émotions, de la motricité.

Le cerveau primaire ou végétatif est le domaine du contrôle du corps, des comportements de survie.

Dans le cerveau, aux trois niveaux, nous trouvons des cellules nerveuses appellées neurones.

wpe4.gif (1704 octets)

représentation d'un neurone

Le neurone est composé d'un noyau, appellé soma, et est entouré de dendrites. Il possède une prolongation (axone) qui elle même possède des ramifications. L'axone et ses ramifications ont une capacité de croissance et de régénération de 15 microns par heures et certaines de ces ramifications ont la propriété de se diriger vers une cible. A la naissance, le nombre de somas et de ramifications sont limités. A l'extrémité de chaque ramification on trouve un synapse. Certains neurones peuvent avoir plus de dix mille synapses. Le synapse est en contact avec une dendrite ou le soma d'un autre neurone. Ce contact permet la transmission de signaux entre neurones par des substances chimiques appellées neurotransmetteurs. Les neurones connectés entre eux forment ainsi des réseaux.

Le neurone est actif spontanément. C'est un oscillateur électro-chimique entretenu par l'apport d'énergie extérieure. Les neurones communiquent entre eux par neurotransmetteurs. Un excès de signaux provoque une désensibilisation par la saturation des récepteurs des synapses, les récepteurs ne répondent plus. L'absence de signaux provoque une hypersensibilisation et une plus grande réceptivité.

Le cortex est le domaine des représentations. Les neurones du cortex émettent et recoivent des signaux.

Les signaux reçus par les neurones du cortex proviennent des organes sensoriels en passant par le cerveau moyen, des neurones du cerveau moyen et d'autres neurones du cortex lui-même. Les signaux émis par les neurones du cortex vont vers les neurones du cerveau moyen, les neurones moteurs et vers d'autres neurones du cortex lui-même.

neurone1.gif (3273 octets)

représentation des connexions

A la naissance, les connexions entre organes des sens, système nerveux central et les principaux centres du cerveau sont en place. Par après d'autres connexions vont se développer. Les signaux émis par les sens arrivent dans des régions spécifiques du cerveau, appellées aires corticales, où ils sont stockés sous forme d'informations spécialisées: son, couleur, horizontal, vertical, direction, sens, image des points de contacts de l'individu avec le monde extérieur.

Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action