Nous disposons de six capteurs externes qui nous mettent en relation avec le monde extérieur à l'individu, avec les autres individus: la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût, les capteurs thermiques.
La
vue est le capteur qui s'est développé le plus tard dans l'évolution. Il est le plus perfectionné et capte beaucoup d'information avec précision. Il est très efficace jusqu'à une distance de cent mètres et fonctionne jusqu'à maximum mille cinq cent mètres.L'ouïe est efficace jusqu'à six mètres pour la conversation et fonctionne jusqu'à maximum trente mètres.
L'odorat est un capteur très ancien dans l'évolution. Il permet de différencier les individus, de connaître leur état affectif. Il est peu utilisé consciemment par l'homme. Il fonctionne jusqu'à une distance de deux mètres.
Le toucher est le capteur le plus ancien dans l'évolution. Il est critique pour la survie de l'individu. C'est le premier capteur utilisé par l'enfant.
Les capteurs thermiques sont disséminés sur la peau. C'est également un sens très ancien dans l'évolution. Ils permettent de détecter les états affectifs des individus, ces états se traduisant par des modifications de flux sanguin qui modifie la température à la surface du corps. Ces capteurs fonctionnent entre zéro et quarante centimètres.
Nous disposons de nombreux capteurs internes qui envoient des signaux principalement vers le cerveau primaire. Les signaux sont transmis par le système nerveux et aussi par différents composés chimiques véhiculés par le système sanguin. Les informations sont ainsi communiquées au cerveau primaire qui assure le bon fonctionnement physiologique des organes, et au cerveau moyen qui détecte le disfonctionnement d'un organe et le signale par l'apparition de la douleur.
Les propriocepteurs sont des capteurs situés dans les muscles, les tendons et les articulations qui fournissent au cerveau des informations sur la position et les mouvements du corps.
Les nocicepteurs sont des capteurs sensibles aux stimuli produits par des agents potentiellement nocifs. L'excitation de ces capteurs produit la sensation de douleur.
Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action