Analyse transactionnelle

Nous avons commencé par décrire les différents objets mentaux que nous avons dans notre cerveau. Jung nous a fait découvrir un classement de certaines propriétés de ces objets mentaux: conscient et inconscient, masculin féminin. Ce classement est utile pour manipuler mes propres objets mentaux. L'analyse transactionnelle est un autre système de classement des objets mentaux qui permet d'obtenir une méthode expliquant les communications entre individus. Les objets mentaux ont des caractéristiques parent, adulte ou enfant. L'individu a besoin d'objets mentaux affectifs. L'individu cherche en général à maximiser les impressions agréables pour lui.

Pour respecter la terminologie de l'analyse transactionnelle nous dirons que:

- l'individu peut être dans trois états différents: parent, adulte ou enfant

- l'individu a besoin de strokes

- l'individu recherche à se sentir bien ou mal dans ses relations avec les autres: OK ou NON OK.

A un instant donné, seul un état est en action et dirige l'individu. Par l'observation, nous pouvons repérer l'état du moi (conscient et inconscient) qui agit.

trans1.gif (2540 octets)

L'état parent se caractérise par l'utilisation des objets mentaux que les autres nous ont appris. Ces objets mentaux font partie du moi. Cet état change au cours de la vie. Ce sont les croyances et les règles que nos éducateurs nous ont apprises pendant notre enfance, que les personnes que nous considérons comme faisant autorité nous communiquent et que nous acceptons sans critique. Ces croyances et ces règles définissent l'autorité, la protection, les valeurs de la société dans laquelle nous vivons. Ces croyances et ces règles sont utilisées par l'individu qui ne possède pas d'autre information pour décider en adulte, elles sont vitales pour la survivance de l'enfant et d'une civilisation.

L'état parent peut avoir quatre aspects, nourricier ou critique, positif ou négatif. Le parent nourricier positif encourage et est permissif, il laisse l'autre agir et guide son expérience. Le parent critique positif est protecteur et inculque des règles et des valeurs, il guide l'action de l'autre. Le parent nourricier négatif est sauveur, surprotecteur, il agit à la place de l'autre. Le parent critique négatif est persécuteur et exige l'application stricte des règles, il critique sans cesse en utilisant des mots tels que "ridicule", "enfantin"," laisse moi faire cela", "pauvre fille".

L'état adulte se caractérise par l'utilisation des objets mentaux qui font partie du je. Cet état change au cours de la vie. L'individu fonctionne un peu comme un ordinateur, il prend les informations, décide comment et quand agir, vérifie le résultat et reprend le cycle. Il utilise les mots "prêt", "maintenant", "trop", "ici", "pas là".

L'état enfant se caractérise par l'utilisation des objets mentaux affectifs qui font partie du moi. C'est le domaine de nos sensations, des émotions, de l'intuition, du plaisir, de la création, des pulsions. L'individu agit comme un petit garçon ou une petite fille de trois à six ans. Cet état ne change pas au cours de la vie, mais peut être déconnecté ou redécouvert.

L'état enfant peut avoir trois aspects, parent, adulte ou enfant. L'enfant-parent a été modelé selon ses parents. Il peut être soumis, dans ce cas il s'est bien adapté, il fait comme papa, c'est le monde de la bonne fée. Il peut être insoumis, dans ce cas il est rebelle aux normes, il fera le contraire de papa, c'est le monde de la sorcière. Cet état peut être déconnecté si l'individu en prend conscience. L'enfant-adulte capte et comprend la signification réelle des relations humaines, en dehors de cela ses capacités sont très limitées. Cet état existe dans l'individu, mais est souvent refoulé par le parent et l'adulte, il peut être redécouvert. L'enfant-enfant correspond à l'enfant naturel, tel qu'on le voit quand il est avec d'autres enfants. Il est libre, créatif, c'est le monde du petit prince. Cet état existe dans l'individu, mais est souvent refoulé par le parent et l'adulte, il peut être redécouvert.

Chaque individu possède les trois états, qui représentent un classement des objets mentaux. Chaque individu peut donc être représenté par la dimension de ses trois états. A un instant donné, un seul état est actif. On voit directement l'intérêt de ce classement qui permettra d'analyser les transactions entre deux individus si on connaît l'état activé par chacun. De plus, pour un même individu, un état peut observer un autre état, par exemple le parent peut juger l'enfant. Pouvoir dialoguer entre ses états est important pour prendre conscience de soi, pour augmenter son je.

trans2.gif (1844 octets)

représentation de 3 individus différents

L'individu a besoin de strokes. Un stroke est un contact, un stimulus, une caresse psychologique donné par un autre individu. Ce besoin de strokes est vital, sans contacts l'individu a des troubles psychiques qui peuvent aller jusqu'à la mort. Le besoin de strokes est variable par individu. L'acteur qui pendant une journée n'a pas reçu beaucoup de félicitations, d'applaudissements sera malheureux. Le savant qui est congratulé une fois par an par un prix Nobel est heureux. Les strokes créent une impression agréable ou désagréable, ils correspondent aux incidents, générateurs d'émotion, de sentiment, d'humeur.

L'individu recherche un maximum de strokes positifs, qui créent une impression agréable. Mais le besoin de strokes est si important, qu'en l'absence de strokes positifs, l'individu recherche les strokes négatifs, qui créent une impression désagréable. Mieux vaut des strokes négatifs que pas de stroke du tout.

Le type de stroke reçu pendant l'enfance conditionne fortement le comportement affectif de l'individu. Pendant l'enfance, l'individu ne sait pas utiliser le jugement rationnel. Il n'a que le jugement de valeur pour guider son action, son comportement. Plus tard son comportement affectif sera tel qu'il recherchera inconsciemment les types de strokes qu'il a reçu dans son enfance.

Si l'enfant reçoit des strokes positifs inconditionnels, il se sent aimé et sait qu'en cas d'erreur une solution sera trouvée avec ses parents. Il sera affectivement équilibré. Si l'enfant reçoit des strokes positifs conditionnels, il sait qu'il doit s'adapter aux règles des parents pour obtenir des strokes. Si les règles sont claires (bien - mal), l'enfant se sent récompensé ou puni, seules ses performances comptent. Il sera affectivement solitaire car seules ses performances comptent. Si les règles ne sont pas claires, l'enfant devient accommodant, il essaye par tous les moyens de se faire aimer. Il sera affectivement trop sensible aux autres. Si les règles sont telles que l'enfant sent qu'il ne peut pas avoir un comportement honteux s'il veut garder l'amour de ses parents, il évitera toute attitude originale. Il sera affectivement terne. Si l'enfant reçoit des strokes négatifs, c'est que ses parents ne s'intéressent à lui que s'il fait des choses interdites. L'enfant est malheureux, et sent qu'il doit rester malheureux pour obtenir des strokes. Il sera affectivement déséquilibré, vers la recherche d'impressions désagréables.

Nous avons jusqu'à présent analyser des types objets mentaux qui définissent les représentations que l'individu a de lui-même et du monde réel, extérieur à lui. L'analyse transactionnelle nous donne le moyen de classer les tendances qui représentent mon état affectif par rapport à l'état affectif de l'autre. C'est le classement OK NON-OK, qui est aussi un classement par type de relation entre deux individus. Comme c'est une tendance, l'individu recherchera au maximum les relations qui provoqueront les impressions agréables pour lui. Nous avons quatre types de tendances ou de relations.

Je suis OK, tu es OK. Je m'accepte, et j'accepte les autres. La relation est naturelle et peut être intime. L'émotion est la joie, la tristesse, la peur, la colère, elles changent suivant les circonstances. La réaction est l'attaque ou la fuite suivant les circonstances. Je suis OK, tu est NON-OK. Je m'accepte, mais je rejette les autres. La relation est une relation de contrainte. L'émotion est la colère. La réaction est l'attaque constante. Je suis NON-OK, tu es OK. Je ne m'accepte pas, mais j'accepte les autres. La relation est une relation de contrainte. L'émotion est la peur. La réaction est la fuite constante. Je suis NON-OK, tu es NON-OK. Je ne vaux rien, et les autres ne valent rien. La relation est une relation de contrainte. L'humeur est la tristesse, la peur. La réaction est la fuite et l'attaque.

Il faut remarquer qu'une impression peut être agréable pour un individu et paraître désagréable pour un autre. Ainsi deux individus en relation NON-OK et NON-OK éprouvent une impression plus agréable dans cette situation que s'ils étaient seuls, sans strokes. Un troisième individu, qui a des relations OK et OK, pensera que les impressions des deux premiers individus sont désagréables. En réalité la relation NON-OK et NON-OK serait désagréable pour le troisième individu.

Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action