La puissance pour agir

Selon le dictionnaire, puissance vient de pouvoir, et le pouvoir c'est la faculté de faire.

Faire ou agir c'est réaliser un certain travail. Nous avons vu que pour effectuer un travail il faut dépenser de l'énergie. Nous avons vu que la puissance c'est le travail ou l'énergie dépensée pendant l'unité de temps. Ainsi une lampe de 60 watts a une puissance de 60 watts, et si elle brûle pendant 1 heure l'énergie dépensée est de 60 watts heures. Une lampe de 10 watts qui brûle pendant 6 heures dépense aussi une énergie de 60 watts heures. Mais avec une lampe de 10 watts vous ne savez pas lire pendant 6 heures, il vous faut au minimum une lampe de 60 watts, ce qui vous permet de lire pendant 1 heure. Pour agir il faut un minimum de puissance qui est fonction de la réalité que vous voulez changer.

Pour enfoncer un clou sur un centimètre vous devez dépenser une énergie de 10 kgfm. Cela correspond au travail d'une force de 10 kgf sur une distance de 1 mètre. Mais je peux appliquer une force de 10 kgf sur mon clou, il ne s'enfoncera pas, mon action n'a pas de résultat. En effet l'énergie de 10 kgfm nécessaire pour enfoncer le clou correspond au travail d'une force de 1000 kgf sur une distance de 1 centimètre (1000 x 0,01).

Je dispose d'une certaine quantité d'énergie maximum que je peux dépenser en travail et lorsque cette énergie sera épuisée, je devrai récupérer de l'énergie. Le temps de récupération de l'énergie dépend du fonctionnement de mon corps et je n'ai aucune possibilité de modifier ce temps de récupération. Mais je peux choisir le temps pendant lequel je dépense mon énergie, le temps de mon action. Supposons que je dispose d'une énergie de 10 kgfm.

Je peux en dépensant cette énergie réaliser un travail, par exemple lever un poids de 10 kgf sur une distance de 1 mètre en 1 seconde, cela correspond à une puissance de 10 kgfm/sec.

puissance.gif (3116 octets)

énergie dépensée et puissance appliquée à l'action

Je peux aussi exercer une force de 1000 kgf sur une distance de 1 centimètre en 1 seconde. Cela correspond à une puissance de 10 kgfm/sec, et pour réaliser ce travail j'ai besoin d'un outil, d'un moyen, un levier. Mais je peux aussi exercer une force de 1000 kgf sur une distance de 1 centimètre en 1/5 de seconde. Cela correspond à une puissance de 50 kgfm/sec et j'ai besoin d'un marteau, et de me reposer pendant 4/5 de seconde.

Dans certain cas l'action demande une dépense d'énergie en un temps court pour obtenir un résultat, elle doit être suffisament puissante. Dans l'action, la décision d'agir c'est moduler le débit d'énergie nécessaire aux moyens pour obtenir le résultat.

action05.gif (2540 octets)

la décision d'agir et l'action

Ce débit d'énergie, cette puissance, est fonction de la valeur attribuée en comparant le résultat à l'objectif. Au plus l'impression correspondant à cette valeur est agréable, au plus la puissance sera grande. Mais nous avons vu que l'attribution d'une valeur était un incident qui provoque une inadaptation de l'individu, qui provoque une émotion. Nous avons également vu que la répétition de cet incident provoque un phénomène d'habitude qui transforme l'émotion en sentiment, la valeur réelle en valeur potentielle. Il est donc normal que lors de la répétition d'une même action, la puissance appliquée à cette action diminue. Par contre si l'individu mène plusieurs actions de front, ce phénomène d'habitude n'intervient pas, il peut utiliser toute sa puissance. C'est ce qui se passe dans le travail des cadres qui ont en général une puissance de travail supérieure s'ils savent organiser et planifier leurs actions pour les mener parallèlement.

La puissance maximum qu'un individu peut appliquer est fonction de sa personnalité. Un vendeur et un comptable ont des personnalités différentes et leur travail exige une puissance différente, importante pour le vendeur qui doit agir rapidement, faible pour le comptable qui doit agir en continu. Tous deux utilisent la même quantité d'énergie, mais pendant des temps différents.

Comment augmenter la puissance d'action? En diminuant le temps et en augmentant l'énergie disponible.

Pour diminuer le temps il faut d'abord ne pas en perdre son temps. Il faut d'abord accomplir les suites d'actions qui donnent des résultats importants. Il faut faire plusieurs choses à la fois, ce qui est possible si on s'organise par un planning d'actions. Il faut que les informations et les méthodes soient organisées par un classement pour les retrouver rapidement.

Pour diminuer le temps il faut disposer de connaissances, les informations et les méthodes appliquées dans le passé pour des actions similaires, qui sont une source pour créer de nouvelles solutions adaptées aux situations présentes. Cela suppose un apprentissage, qui est une action prise aujourd'hui pour obtenir un résultat possible dans un lointain futur, et qui elle aussi devra être planifiée, même si le résultat n'est pas immédiat. Enfin, établir un plan d'action à long terme, trouver aujourd'hui des solutions à des problèmes qui pourraient se présenter demain, permet de diminuer le temps de l'action. On dispose immédiatement de la solution lorsque le problème se présente, et le problème étant découvert tôt n'a pas le temps de devenir important.

Pour augmenter la puissance d'action nous pouvons aussi augmenter l'énergie disponible pour l'action. Nous disposons d'une quantité d'énergie limitée, et lorsque cette quantité est dépensée, lorsque nous n'avons plus d'énergie, notre corps nous signale ce fait par la fatigue. Nous dépensons de l'énergie pour accomplir une action, mais nous dépensons aussi de l'énergie pour maintenir les fonctions de notre corps. Au plus l'énergie dépensée pour maintenir les fonctions de notre corps est grande, au moins nous disposons d'énergie pour l'action. Les conditions du milieu extérieur demandent une plus ou moins grande énergie pour maintenir les fonctions corporelles. L'air, la lumière, la chaleur, le bruit, le confort sont des facteurs ergonomiques qui, bien adaptés, permettent d'utiliser un maximum d'énergie pour l'action.

Les conditions du milieu intérieur sont tout aussi importantes. Un équilibre des fonctions physiologiques permet de récupérer l'énergie dépensée. Un déséquilibre physiologique peut être provoqué par une maladie, mais aussi par un trop long stress. Dans ce cas, s'il est important de supprimer à court terme l'effet du stress pour augmenter l'énergie, il est encore plus important de trouver une solution au problème du stress, car la seule action possible à long terme est l'attaque ou la fuite.

Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action