Dans le processus de décision nous avons vu que l'individu, après analyse et recherche d'information, se fixe un objectif. Il peut soit utiliser la croyance, soit des règles et des lois qui produisent une croyance intellectuelle. Mais pourquoi l'individu fait-il une analyse?
processus de l'action
Parce qu'il attribue une valeur en comparant la situation actuelle de l'instant présent à la situation désirée dans le futur. La valeur de la situation désirée est sa motivation. Cette valeur provoque la création d'un objectif qui est une représentation du résultat, de la situation désirée. Cet objectif a lui-même une valeur due au fait que c'est une croyance, mais il peut en plus avoir une grandeur définie lors de l'étude de la faisabilité. L'individu peut maintenant agir et obtenir un premier résultat. S'il y a une différence entre résultat et objectif, il y a incident, attribution de valeur, et la décision est prise de continuer l'action pour atteindre le résultat, puisque l'objectif est une croyance; l'individu croit que l'objectif est vrai, qu'il est le résultat. L'individu agit pour atteindre son objectif et obtient un deuxième résultat et ainsi de suite jusqu'à ce que la différence de grandeur entre objectif et résultat soit négligeable, jusqu'à ce que la comparaison entre objectif et résultat provoque un incident nul.Si à un certain moment l'individu se rend compte que la comparaison entre résultat et objectif ne provoquera jamais un incident nul, il modifiera son objectif. S'il a utilisé une croyance pour définir son objectif il doit, soit changer de croyance, soit utiliser les règles et les lois pour définir un nouvel objectif. S'il utilise les règles et les lois il doit refaire une étude de faisabilité sur base des nouvelles informations qu'il a obtenues suite à son action, et fixer un nouvel objectif.
Si après s'être fixé plusieurs fois des objectifs différents, la comparaison entre situation désirée et résultat ne provoque toujours pas un incident nul, si la différence entre résultat et situation désirée reste importante, l'individu peut s'adapter et changer de situation désirée, ce qui donnera une nouvelle motivation.
Le résultat de l'action de l'individu dans le monde réel ne dépend pas uniquement de lui, il y a des perturbations.
perturbation
Si ces perturbations arrivent après l'action elles s'intègrent au résultat qui ne correspond plus à la situation désirée. Il n'y a plus action, mais réaction. L'individu doit réagir pour maintenir la situation désirée et pour atteindre son objectif, il y a adaptation de l'individu à son environnement. Si ces perturbations ont été prévues, elles font partie des informations acquises et l'individu peut prévoir plusieurs solutions différentes à appliquer en fonction des perturbations. Il pourra réagir plus rapidement et ainsi mieux maintenir la correspondance entre la situation actuelle et la situation désirée.Nous avons vu qu'il y a deux types d'action: l'attaque et la fuite. Dans l'attaque seules les impressions agréables sont considérées et j'agis parce que je crois que je vais atteindre le résultat pour obtenir les valeurs associées à ce résultat. Dans la fuite seules les impressions désagréables sont considérées. J'agis ou je réagis pour ne pas obtenir un résultat qui n'est pas dû initialement à mon action mais à une perturbation extérieure. Mais je peux me trouver dans une situation où je prévois que mon action et les perturbations possibles me donnent à la fois une impression agréable et une impression désagréable. J'hésite entre agir et ne pas agir, entre l'attaque et la fuite. Je décide de ne pas agir maintenant pour éviter les impressions désagréables. Mais si je continue à hésiter entre attaque et fuite, je vais me retrouver dans un état de stress.
Mais qu'est ce qui provoque cette hésitation? C'est parce que je n'ai pas bien défini mon action. En général pour obtenir un résultat je dois accomplir plusieurs tâches à des moments différents. Certaines tâches donneront une impression agréable, d'autres une impression désagréable. La valeur du résultat est le produit des valeurs résultantes de toutes les tâches nécessaires. Dans la recherche d'une solution je ne dois pas seulement prévoir une action stratégique qui définit une ligne de conduite, mais aussi les tâches, les actions tactiques qui, plus proches de la réalité, définissent exactement les moyens à mettre en oeuvre.
Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action