L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action

Introduction

Que veut dire "connaître"? Quand je dis "je connais bien ma voiture", cela signifie que je sais l'utiliser, je sais ce que j'ai la possibilité de faire et de ne pas faire avec ma voiture, quelles sont ses limites. Je le sais d'abord en lisant le manuel d'emploi, ensuite par l'apprentissage, et finalement par mon expérience de conduite. Et pour l'homme! Y a-t-il un manuel d'emploi du cerveau? En rédigeant cet ouvrage j'ai tenté d'y répondre.

Le but n'est pas seulement de savoir comment cela marche, mais aussi de comprendre comment cela marche. Savoir permet d'appliquer des connaissances en imitant ce qui a déjà été fait par d'autres, comprendre permet de créer des connaissances nouvelles à partir d'anciennes connaissances et de créer de nouvelles applications. Une des difficultés à comprendre les sujets relatifs à l'esprit provient du langage. Non seulement nous manquons de définitions exactes, mais nous utilisons des synonymes, ce qui fait que souvent dans une discussion tout le monde croit parler de la même chose et personne ne se comprend. J'ai essayé d'éviter cet écueil en structurant l'ouvrage comme un livre technique; on commence par les définitions simples et on évolue vers les notions plus complexes avec la possibilité de retourner en arrière si on n'a pas compris. Une attention particulière a été portée à l'utilisation d'un même mot pour exprimer une même notion et l'index a été placé en début afin que le lecteur songe à l'utiliser fréquemment.

La structure de ce livre suit le cheminement de la pensée vers l'action et est représentée par le diagramme suivant.

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Les idées contenues dans ce livre proviennent en partie de mon expérience, et de nombreux auteurs appartenant à différentes disciplines. Ma contribution est de les avoir complétées et rassemblées en un tout que j'ai voulu cohérent. Parmi ces auteurs je me dois d'en citer quatre dont les idées forment le fondement de cet ouvrage.

Maxime Glansdorff dans "Les déterminants de la théorie de la valeur" m'a fait découvrir une notion de la valeur qui s'adapte bien aux théories scientifiques modernes décrivant le fonctionnement du cerveau. Ludwig Wittgenstein dans son "Tractatus logico-philosophicus" m'a fait découvrir le monde de la réalité externe, et le monde de la réalité interne ou de notre cerveau, ainsi que les pièges du langage. Robert A. Johnson dans ses deux ouvrages "He" et "She" m'a fait découvrir que notre éducation occidentale a pour résultat que l'homme pense par la raison et la femme par les valeurs, mais que tous deux ont une personnalité à l'aspect à la fois masculin et féminin. Robert Axelrod dans "The Complexity of Cooperation" m'a fait découvrir que la morale est tellement complexe que la raison ne peut l'expliquer, mais que la simulation sur ordinateur en donne un début de compréhension.

Vous serez probablement surpris de découvrir qu'il y a dans ce livre beaucoup de choses que vous savez déjà. Mais sans doute les relations entre ces choses sont confuses, un peu comme si vous aviez lu un roman dont les pages sont toutes mélangées parce qu'elles vous ont été données dans le désordre. J'ai essayé de relié les pages pour que le contenu soit cohérent et utilisable dans la vie privée et professionnelle.

Puisse la lecture de ce livre vous aider à résoudre, avec succès, les problèmes que vous rencontrez dans le cours de votre vie. Une vie heureuse n'est pas une vie sans problème, c'est une vie au cours de laquelle vos problèmes sont résolus à votre satisfaction.

L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action

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