Le cerveau est un organe de contrôle
L'intelligence est
la faculté de s'adapter à des
changements de situations par
* la compétence
(connaissance approfondie
alliée à la capacité de bien juger)
* le savoir
(connaissance avec contexte
personnel)
* compréhension (concept concret)
* entendement (concept formel)
* le savoir-faire
(savoir avec expérience de
l'action)
Organisation fonctionnelle du cerveau
Le cortex: domaine des représentations ou cognitif
Le cerveau moyen: domaine de l'affectif
Le cerveau primaire: domaine du végétatif
Nous nous intéresserons plus
particulièrement aux
domaines cognitifs et affectifs
Nous ne nous intéressons pas à
l'organisation
structurelle du cerveau
Représentation fonctionnelle du cerveau
noyau ou soma, dendrites
axone et ramifications; capacité de croissance
un synapse à l'extrémité de chaque ramification
le synapse est en contact avec une
dendrite ou le
soma d'un autre neurone
ce contact permet la transmission de
signaux par
neurotransmetteurs
certains neurones peuvent avoir plus de
10.000
synapses
des neurones connectés entre eux
forment un
réseau
Le neurone est actif spontanément
C'est un oscillateur électrochimique
entretenu par
apport d'énergie
Les neurones communiquent entre eux par
neurotransmetteurs
Un réseau de neurones est dans un état actif
L'activité d'un réseau de neurones
peut être
perturbée par la quantité de neurotransmetteurs
Un excès de signaux provoque une
désensibilisation
par la saturation des récepteurs des synapses.
L'absence de signaux provoque une
hyper-sensibilisation
Enregistrement
des signaux émis par les
capteurs
Le cerveau n'enregistre pas les
informations sous
forme photographique
Les signaux émis par les capteurs
arrivent dans des
régions spécifiques du cerveau, appelées aires
corticales
Les signaux sont enregistrés sous forme
d'informations spécialisées:
son, couleur
horizontal, vertical, direction
etc ...
Les capteurs externes
La vue, le plus perfectionné
L'ouïe
L'odorat, très
ancien, permet de connaître l'état
affectif
Le toucher, le premier utilisé par l'enfant
Les capteurs
thermiques, permet de connaître
l'état affectif
Les capteurs internes
Equilibre, orientation de la tête, état des organes
Pour agir,
il faut que le cerveau émette un signal
vers les activateurs
Les activateurs externes
commandent les organes
externes qui permettent d'agir sur le monde
externe à l'individu
muscles des membres, organes de la parole, ...
Les activateurs internes
commandent les organes
internes
Lors de l'action, le comportement des
organes
internes est modifié pour optimiser l'action sur le
monde externe
Attaquer: c'est
estimer la réussite possible
immédiatement
Fuir: c'est différer l'éventualité du succès
Selon que les activateurs externes
agissent en
mode attaque ou fuite, les activateurs internes
modifient l'état de l'individu pour optimiser son
attaque ou sa fuite
Ce changement d'état n'a pas de
conséquence
néfaste
Si l'individu oscille entre les modes
attaque et fuite,
il est en état de stress
Le stress est en général provoqué par
une grande
incertitude de la réussite de l'action
L'individu n'est plus motivé pour agir,
mais fait un
effort pour continuer
Pour éliminer le stress:
créer une solution possible par
l'attaque ou la
fuite
modifier les signaux des neurones par
des
médicaments
utiliser l'attaque pour synchroniser
son mode
d'action avec l'état des activateurs internes
(expérience du Dr. Laborit)
Les neurones communiquent entre eux et
forment
des réseaux de neurones. Les
réseaux de
neurones possèdent une activité. Des informations
sont stockées dans des aires corticales
Les objets mentaux correspondent à
l'activité
d'un ensemble de neurones distribués au
niveau de plusieurs aires corticales
Cet ensemble se décrit par un graphe
et par
l'activité électro chimique
Les objets mentaux sont toujours positifs.
Les
connexions existent ou n'existent pas
Les objets mentaux peuvent s'assembler
en
groupe, se lier de manière spontannée et
autonome, pour former des objets mentaux de plus
grande dimension
Les objets mentaux peuvent être comparés
entre
eux
Percepts
Images
Concepts
Structures
Tendances
Un percept est un objet mental dont le
graphe et
l'activité sont déterminée par l'interaction du
cerveau avec le milieu exterieur au cerveau, par
l'intermédiaire des capteurs
La composante sensorielle est maximum
Le percept correspond
à un objet réel du monde
extérieur: la table noire
L'enregistrement n'est pas une
photographie. Les
attributs de l'objet réel sont enregistrés dans
différentes aires corticales.
Tous les attributs ne sont pas
nécessairement
enregistrés
Une image est un objet
mental de mémoire,
autonome et fugace, dont l'évocation ne requiert
pas l'interaction avec le monde extérieur
Une image est un objet mental reconstruit
à partir
d'attributs stockés à partir de percepts
La composante sensorielle est moyenne
Une image peut correspondre à un objet
réel ou
non: une table rouge
Les images sont visuelles, auditives,
olfactives ou
tactiles
Un concept est un objet
mental de mémoire
possédant une composante sensorielle faible ou
nulle
Le passage de l'image au concept se fait
par
élimination de la composante sensorielle et par
enrichisement dû aux combinaison des objets
mentaux,
c'est une image simplifiée conçue par
le cerveau,
résumant des attributs communs à des images:
table, température, temps
Le concept est un objet mental construit
à partir
d'attributs stockés
Le concept peut correspondre à un objet
réel ou
non.
L'avantage du concept est sa simplicité
et sa
constance. L'inconvénient du concept est sa
rigidité
Représentation des objets mentaux
L'image et le concept n'ont pas
nécessairement une
correspondance avec un objet réel
L'épreuve de la réalité se fait en comparant
une
image ou un concept avec un percept
1 percept "20°"
2 percept "37°" et image "20°"
3 percept "45°" et images "20°" et "37°"
images "20°", "37°" et "45°"
Pour mesurer la température, je compare
la position
du mercure (percept) du thermomètre à la
graduation (percept)
La température est un concept, il n'y a
aucune
composante réelle dans cette notion. La
température est un état qu'on attribue à un objet
en comparant cet état à deux états de référence
d'un autre objet, l'eau à 0° et l'eau à 100°
Une structure est un ensemble
d'activités entre
neurones qui ne change pas beaucoup dans le
temps
C'est un assemblage de concepts et d'images
Une structure peut être représentée
par une carte
mentale
bougie: cierge, église, saints
bougie: cire, abeilles, piqûre, infirmière
bougie: auto, encrasser, huile
bougie: Bosh, Champion, vainqueur, course
Une tendance est un ensemble de
structures. Une
tendance constitue une prédisposition de
fonctionnement du cerveau, celui-ci est plus ou
moins adapté aux circonstances de la vie.
Une tendance est composée d'images
ou de
concepts qui servent de références
Trois types de tendances
Tendance physiologique: besoin
Tendance physiologique et psychologique: désir
Tendance psychologique: envie
Une tendance physiologique est une
tendance qui
est en relation uniquement avec les capteurs
internes ou externes
"J'ai besoin de manger"
Le besoin de manger est signalé par des
capteurs
internes
Le besoin de retirer ma main du feu est
signalé par
des capteurs externes
Les objets mentaux de ce type de
tendance sont des
images
Une tendance physiologique et
psychologique est
une tendance qui est en relation à la fois avec les
capteurs et avec d'autres
structures
"Je désire manger de la viande"
Les objets mentaux de ce types sont des images
Un désir a toujours une relation avec
un besoin, il y
a toujours une composante sensorielle
Une tendance psychologique est une
tendance qui
n'est pas en relation avec les capteurs
"J'ai envie de gagner au jeu, de
puissance, d'un
grand amour"
Les objets mentaux de ce type sont des concepts
Une envie n'a pas nécessairement une
relation avec
un besoin ou un désir
Le cortex est le domaine des
représentations
mentales
Le cerveau moyen est le domaine de la motricité
et
de l'affectivité
Le cerveau moyen et le cortex sont en
relation par
les réseaux de neurones
Le cerveau moyen est excité par
l'activité des capteurs externes et internes
par l'activité du cortex
Le cerveau moyen produit des impressions
agréables
désagréables
plus ou moins intenses (indifférentes)
Le cerveau fonctionne de telle façon
que l'individu
recherche le maximum d'impressions
agréables, avec une limite d'autorégulation
imposée pour la survie
L'individu est plus ou moins adapté
aux
circonstances de la vie
Nous appellerons incident
la comparaison d'un
premier objet mental de référence avec un
second objet mental comparé
S'il y a différence,
il y a inadaptation qui
provoque
l'excitation du cerveau moyen, ce qui provoque une
impression agréable ou désagréable
Par ce processus, une valeur est attribuée à l'objet mental comparé
Un incident est dit nul s'il y a
correspondance entre
les deux objets mentaux. Il n'y a pas d'impression.
L'individu est adapté
Cette correspondance peut se comprendre par la musique: l'impression créée par une partition connue et bien jouée ou par une fausse note
L'attribution de valeur est un processus
du cerveau
moyen qui est le domaine de l'affectivité et de la
motricité
L'attibution de valeur est semblable à
l'attribution
de grandeur qui s'obtient en comparant deux
objets: un objet comparé et un objet unité de
référence
L'attribution de valeur fait suite à un
incident, qui
est une inadaptation
L'attribution de
valeur déclenche une action pour
corriger cette inadaptation
La valeur est toujours positive.
La valeur croît selon l'intensité
d'excitation du
cerveau moyen suite à un incident. Si la différence
entre les deux objets mentaux est inférieure à un
seuil, il n'y a pas d'excitation, pas de valeur.
La valeur est fonction de l'affectivité
de l'individu,
qui est fonction de ses tendances
La valeur est fonction du degré
d'affectivité de
l'individu, ou du niveau d'intensité d'excitation de
son cerveau moyen pour un incident donné. Cette
excitation est déclenchée par l'envoi de signaux
entre neurones qui communiquent par
neurotransmetteurs
Un excès d'incidents provoque une
saturation des
neurotransmetteurs et une désensibilisation. Un
même incident a une moindre valeur.
L'absence d'incidents provoque une
réceptivité plus
grande aux neurotranmetteurs et une hyper
sensibilisation. Un même incident a plus de valeur.
Puisque le degré d'affectivité dépend
des
neurotransmetteurs, toute influence chimique sur
ceux-ci modifie ce degré d'affectivité.
Les drogues n'ont aucune influence sur
l'affectivité
qui est fonction des tendances
La valeur est un concept,
un objet mental qui n'a
pas de correspondant dans la réalité externe
L'impression est un percept,
un objet mental qui
correspond à une réalité interne
L'impression s'atténue avec le temps
Si l'impression agréable
ou désagréable d'un
incident peut être exprimée par un nombre positif
ou négatif, la valeur
est toujours exprimée par un
nombre positif
L'impression est le logarithme de la valeur
Les valeurs ne s'additionnent pas, elles
se
multiplient
Le nombre 1 exprime la valeur "indifférence"
La valeur n'est pas mesurable
La valeur n'est pas l'attribut d'une chose
La valeur n'est pas
ressentie physiquement,
c'est l'impression qui est ressentie
Le cerveau moyen, centre de
l'affectivité et de la
motricité, excite les activateurs externes
et
internes pour éliminer l'inadaptation
La valeur est réelle,
potentielle ou fictive
suivant
les types d'objets mentaux comparés
L'objet mental de référence est une image
L'objet mental comparé est un percept
Il y a attribution de valeur réelle
L'impression agréable ou désagréable
provoquée
par l'excitation du cerveau moyen s'appelle:
plaisir, douleur si
le percept provient des capteurs
internes
émotion si le
percept provient des capteurs
externes
L'objet mental de référence est une image
L'objet mental comparé est une image
Il y a attribution de valeur potentielle
Dans ce cas les capteurs ne sont plus en
liaison
directe avec le cerveau et l'impression agréable ou
désagréable provoquée par l'excitation du cerveau
moyen s'appelle sentiment
L'objet mental de référence est un concept
L'objet mental comparé est un percept, une image ou un concept
Il y a attribution de valeur fictive
L'impression agréable ou désagréable
provoquée
par l'excitation du cerveau moyen s'appelle humeur
Les valeurs et les objets mentaux
Emotions, sentiments et humeurs
avant l'action
|
Physiologique |
Emotion |
Sentiment |
Humeur |
valeur |
réelle |
réelle |
potentielle |
fictive |
bien |
--
|
récompense honneur
|
fierté respect estime estime de soi |
vanité dignité prestige, gloire orgueil |
bon | attirance @ vomeronasal, odorat,vue,ouïe
|
attirance @ tendresse @ pitié @ -- |
affection amitié compassion -- |
adoration romantisme enthousiasme |
sûr | sécurité @
|
territorialité @
calme
-- -- -- |
appartenance patriotisme confiance
assertivité confiance en soi liberté individuelle |
sens de la vie
sérénité naiveté -- -- liberté du groupe |
mal | --
|
punition
humiliation
|
remord contrition honte ressentiment ridicule |
culpabilité
dévalorisation
|
mauvais | dégoût @
|
répugnance @ rejet @
|
aversion inimitié mépris |
racisme
|
dangereux | effroi @
|
peur @
-- |
crainte
méfiance méfiance de soi |
anxiété panique persécution -- |
fort | dominance @
|
colère @
|
hostilité haine animosité
|
vengeance
utilité puissance supériorité frustration jalousie |
faible | soumission @
|
soumission @
|
humilité
|
infériorité inutilité |
ennuyeux | ennui @ | ennui @ | -- | ennui |
après l'action
|
Physiologique |
Emotion |
Sentiment |
Humeur |
valeur |
réelle |
réelle |
potentielle |
fictive |
être bien |
plaisir @ | bonheur @ joie
-- -- |
satisfaction contentement
plénitude -- |
euphorie béatitude
bonne humeur |
être mal | douleur @ | chagrin @
affliction -- |
tristesse regret
mécontentement -- |
mélancolie
mauvaise humeur |
Le sportif vu par le spectateur
Le sportif n'a pas de courage
Le spectateur dit que le sportif a du courage
Dire "ayez du courage" ne fait pas agir, mais peut exprimer la compassion de celui qui le dit
gestion affective
* jugement de valeur
gestion intellectuelle
* intuition
* jugement rationnel
* jugement rationnel logique
gestion sensible
* jugement de vérité
comparaison de deux
incidents exclusifs par
rapport à un même objet mental de référence
pas de réalité externe, pas de vérité
pas représentable par des signes
pas communicable
"je décide de mettre ma ceinture de sécurité"
ce n'est pas un jugement, il n'y a pas de choix
pourquoi je mets ma ceinture?
la mort, le gendarme, le conjoint sont
des motifs
d'action
L'homme est capable de créer des objets
mentaux à
partir d'objets mentaux existants
Le problème de vérité
se pose: ces nouveaux objets
mentaux :
correspondent-ils à la réalité?
existent-ils dans la réalité
externe en tant
qu'objet (sujet du verbe) ou seulement dans la réalité
interne en tant que propriété
(attribut du
verbe)
existent-ils dans la réalité
externe en tant que fait
ou processus (proposition)?
liaisons entre percepts, images et concepts
conclusion basée sur des impressions
par un
jugement de valeur
* cohérence = valeur attribuée à la liaison
(cohérent: qui est composé de parties
unies,
formant un ensemble bien proportionné, agréable)
évidence = vérité
absolue; il y a confusion entre
réalité externe et réalité interne
formation de croyances
1ère étape pour trouver
les éléments d'une
solution
création de principes
(origine, proposition admise
comme base)
stucturation d'images et de concepts
* similitude, précédence,
coïncidence, corrélation,
régularité,
raison et effet
induction
activité (effet)
justification (raison)
valeur attribuée par l'expérience personnelle
le problème de la vérité ne se pose pas
* validité:
qui a les conditions requises pour
produire une valeur
formation de règles (rites, astrologie, législation)
étape finale pour prouver
une solution par
l'argumentation qui sert à convaincre
étape intermédiaire pour trouver une solution
confondre un élément et l'ensemble
structurer les liaisons sur base d'analogie
ériger en preuve un fait contingent
ériger en preuve la valeur attribuée
à une personne
(untel a dit que)
utiliser le jugement rationnel pour
déterminer ce
qui doit être, alors qu'il ne peut servir qu'à
déterminer ce qu'il faut faire
relations de cause à effet entre images et concepts
induction
activité effet conséquence
justification cause condition
choix des axiomes
admis comme croyances
initiales et non absolues
pour éliminer les contradictions
* recherche des invariances
au lieu des
régularités (relativité)
* déduction suivant des règles de logique
le problème de la valeur ne se pose pas
ce type de jugement ne peut valablement
traiter
que les grandeurs de faits et de processus
le problème de la vérité n'est pas
solutionné, car la
conclusion correspond à un fait ou un processus
possible
étape intermédiaire pour prouver une solution
étape finale pour prouver une solution
en
mathématique qui ne traite que des grandeurs de
concepts formels
traite des percepts, des images et des concepts
lors de l'expérimentation,
si la grandeur (percept)
du fait ou du processus observé correspond à la
conclusion du jugement rationnel logique
* le fait ou le processus est dit réel, vrai
* la relation de cause à effet est dite vraie
formation de lois
étape finale pour prouver une solution
Il est facile
de trouver des évidences qui
confirment une mauvaise théorie
Il est impossible
de trouver des évidences qui
contredisent une bonne théorie
Le seul moyen de vérifier
une théorie est de la falsifier: essayer de trouver
des évidences qui la
contredisent, et non qui la confirment
La création de l'homme par Dieu est invérifiable.
Il
n'y a pas d'observation qui permette de dire que ce
fait est faux. Toute jugement rationnel logique à ce
sujet est stérile
le jugement rationnel logique ne prouve
pas qu'un
fait est réel ni qu'une relation de cause à effet
existe (sauf en mathématique)
s'il prouve qu'un fait est impossible
l'hypothèse est
rejetée
s'il prouve qu'un fait est possible, un
jugement de
vérité confirmera la réalité du fait et l'hypothèse
sera transformée en théorie
s'il prouve qu'un fait est possible et
qu'un jugement
de vérité n'est pas encore appliqué, l'hypothèse sera transformée en conjecture,
c'est à dire une
opinion (idée avec valeur) fondée sur des
preuves considérées comme insuffisantes
si le jugement de vérité n'est pas
applicable, la
conjecture est une doctrine
une conjecture est consistante
dans le sens qu'elle
est composée d'un ensemble d'idées cohérentes,
structurées formant un tout sans contradiction (logique)
Principe, raison, cause et motif
cohérent: associé en un tout agréable, équilibré
rationnel: cohérent et ordonné
consistant: cohérent et ordonné et sans contradiction, logique
valide: basé sur une vérité ou un fait ou une règle
2 religieux, artiste
5 juriste, moraliste, manager
6 plan économique, règles de circulation
11 philosophe
16 étude des relations entre éléments d'un ensemble
17 étude des relations entre éléments d'un ensemble
18 étude des relations entre éléments d'un ensemble
19 étude des relations entre éléments et l'ensemble
(complexité)
les objets mentaux sont les états des
réseaux de
neurones connectés entre eux
mémoire à court terme: connexions temporaires
mémoire à long terme: connexions permanentes
mémoire déclarative:
connexions permanentes
entre neurones du cortex
mémoire émotionnelle:
connexions permanentes
entre neurones du cortex et du cerveau moyen
mémoire procédurale:
connexions permanentes
entre neurones du cortex, du cerveau moyen et
neurones moteurs
la quantité d'information retenue est
d'autant plus
grande que:
* l'information est transmise par plusieurs capteurs (vue, ouïe, toucher)
* l'information est répétée
* que le nouvel objet mental peut se connecter à des objets mentaux existants
* que le nouvel objet mental active des neu- rones du cerveau moyen (valeur)
Tous ces éléments semblent favoriser
le
développement des connexions de temporaires en
permanentes
processus de reconstruction
d'attributs: plutôt un
rapport qu'une photographie
perte d'information
ou perte de connexions: après
3 ans seulement 30% des informations sont
accessibles
contamination ou
création de connexions
parasites: dans la reconstruction il y a des attributs
qui n'appartiennent pas au percept original
la reconstruction fréquente d'un
événement modifie
l'objet mental le représentant
Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action