Le cerveau

Le cerveau est un organe de contrôle

L'intelligence est la faculté de s'adapter à des
changements de situations par

*    la compétence (connaissance approfondie 
      alliée à la capacité de bien juger)

*    le savoir (connaissance avec contexte
      personnel)

        *    compréhension (concept concret)

        *    entendement (concept formel)

*    le savoir-faire (savoir avec expérience de
      l'action)

 

Organisation fonctionnelle du cerveau

 

Le cortex: domaine des représentations ou cognitif

Le cerveau moyen: domaine de l'affectif

Le cerveau primaire: domaine du végétatif

 

Nous nous intéresserons plus particulièrement aux
domaines cognitifs et affectifs

Nous ne nous intéressons pas à l'organisation
structurelle du cerveau

 

 

Représentation fonctionnelle du cerveau

intro.gif (5144 octets)

Représentation d'un neurone

 

neurone.gif (945 octets)

 

 

 

Description du neurone

 

noyau ou soma, dendrites

axone et ramifications; capacité de croissance

un synapse à l'extrémité de chaque ramification

le synapse est en contact avec une dendrite ou le
soma d'un autre neurone

ce contact permet la transmission de signaux par
neurotransmetteurs

certains neurones peuvent avoir plus de 10.000
synapses

des neurones connectés entre eux forment un
réseau

 

Fonctionnement du neurone

Le neurone est actif spontanément

C'est un oscillateur électrochimique entretenu par
apport d'énergie

Les neurones communiquent entre eux par
neurotransmetteurs

Un réseau de neurones est dans un état actif

L'activité d'un réseau de neurones peut être
perturbée par la quantité de neurotransmetteurs

Un excès de signaux provoque une désensibilisation
par la saturation des récepteurs des synapses.

L'absence de signaux provoque une
hyper-sensibilisation

 

Représentation des connexions

 

neurone1.gif (3273 octets)

 

Enregistrement des signaux émis par les
capteurs

 

Le cerveau n'enregistre pas les informations sous
forme photographique

Les signaux émis par les capteurs arrivent dans des
régions spécifiques du cerveau, appelées
aires
corticales

Les signaux sont enregistrés sous forme
d'informations spécialisées:

    son, couleur

    horizontal, vertical, direction

    etc ...

 

 

Les capteurs

Les capteurs externes

    La vue, le plus perfectionné

    L'ouïe

    L'odorat, très ancien, permet de connaître l'état
    affectif

    Le toucher, le premier utilisé par l'enfant

    Les capteurs thermiques, permet de connaître
    l'état affectif

Les capteurs internes

    Equilibre, orientation de la tête, état des organes

 

Les activateurs

 

Pour agir, il faut que le cerveau émette un signal
vers les activateurs

Les activateurs externes commandent les organes
externes qui permettent d'agir sur le monde
externe à l'individu

    muscles des membres, organes de la parole, ...

Les activateurs internes commandent les organes
internes

Lors de l'action, le comportement des organes
internes est modifié pour optimiser l'action sur le
monde externe

 

 

 

Les modes d'action

 

Attaquer: c'est estimer la réussite possible
immédiatement

Fuir: c'est différer l'éventualité du succès

 

Selon que les activateurs externes agissent en
mode attaque ou fuite, les activateurs internes
modifient l'état de l'individu pour optimiser son
attaque ou sa fuite

Ce changement d'état n'a pas de conséquence
néfaste

Si l'individu oscille entre les modes attaque et fuite,
il est en état de
stress

 

 

Le stress

Le stress est en général provoqué par une grande
incertitude de la réussite de l'action

L'individu n'est plus motivé pour agir, mais fait un
effort pour continuer

Pour éliminer le stress:

 

 

Les objets mentaux

Les neurones communiquent entre eux et forment
des
réseaux de neurones. Les réseaux de
neurones possèdent une
activité. Des informations
sont stockées dans des
aires corticales

Les objets mentaux correspondent à l'activité
d'un ensemble de neurones distribués au
niveau de plusieurs aires corticales

Cet ensemble se décrit par un graphe et par
l'
activité électro chimique

graph1.gif (962 octets)

 

Propriétés des objets mentaux

Les objets mentaux sont toujours positifs. Les
connexions existent ou n'existent pas

Les objets mentaux peuvent s'assembler en
groupe, se lier de manière spontannée et
autonome, pour former des objets mentaux de plus
grande dimension

graph2.gif (1561 octets)

Les objets mentaux peuvent être comparés entre
eux

 

Types d'objets mentaux

 

Percepts

Images

Concepts

Structures

Tendances

 

 

 

 

Percept

Un percept est un objet mental dont le graphe et
l'activité sont déterminée par l'
interaction du
cerveau avec le milieu exterieur
au cerveau, par
l'intermédiaire des capteurs

La composante sensorielle est maximum

Le percept correspond à un objet réel du monde
extérieur: la table noire

L'enregistrement n'est pas une photographie. Les
attributs de l'objet réel sont enregistrés dans
différentes aires corticales.

Tous les attributs ne sont pas nécessairement
enregistrés

 

 

Image

 

Une image est un objet mental de mémoire,
autonome et fugace, dont l'évocation ne requiert
pas l'interaction avec le monde extérieur

Une image est un objet mental reconstruit à partir
d'attributs
stockés à partir de percepts

La composante sensorielle est moyenne

Une image peut correspondre à un objet réel ou
non: une table rouge

Les images sont visuelles, auditives, olfactives ou
tactiles

 

 

 

Concept

 

Un concept est un objet mental de mémoire
possédant une composante sensorielle faible ou
nulle

Le passage de l'image au concept se fait par
élimination de la composante sensorielle et par
enrichisement dû aux combinaison des objets
mentaux,

c'est une image simplifiée conçue par le cerveau,
résumant des attributs communs à des images:
table, température, temps

Le concept est un objet mental construit à partir
d'attributs
stockés

Le concept peut correspondre à un objet réel ou
non.

L'avantage du concept est sa simplicité et sa
constance. L'inconvénient du concept est sa
rigidité

 

Représentation des objets mentaux

objment04.gif (2865 octets)

 

Epreuve de la réalité

L'image et le concept n'ont pas nécessairement une
correspondance avec un objet réel

L'épreuve de la réalité se fait en comparant une
image ou un concept
avec un percept

jugex1.gif (1333 octets)

1    percept "20°"

2    percept "37°" et image "20°"

3    percept "45°" et images "20°" et "37°"

images "20°", "37°" et "45°"

Pour mesurer la température, je compare la position
du mercure (percept) du thermomètre à la
graduation (percept)

La température est un concept, il n'y a aucune
composante réelle dans cette notion. La
température est un état qu'on attribue à un objet
en comparant cet état à deux états de référence
d'un autre objet, l'eau à 0° et l'eau à 100°

Structures

Une structure est un ensemble d'activités entre
neurones qui
ne change pas beaucoup dans le
temps

C'est un assemblage de concepts et d'images

Une structure peut être représentée par une carte
mentale

    bougie: cierge, église, saints

    bougie: cire, abeilles, piqûre, infirmière

    bougie: auto, encrasser, huile

    bougie: Bosh, Champion, vainqueur, course

 

 

Tendances

Une tendance est un ensemble de structures. Une
tendance constitue une prédisposition de
fonctionnement du cerveau, celui-ci est plus ou
moins
adapté aux circonstances de la vie.

Une tendance est composée d'images ou de
concepts qui servent de références

Trois types de tendances

    Tendance physiologique: besoin

    Tendance physiologique et psychologique: désir

    Tendance psychologique: envie

 

 

Besoin

Une tendance physiologique est une tendance qui
est en relation uniquement avec les
capteurs
internes ou externes

"J'ai besoin de manger"

Le besoin de manger est signalé par des capteurs
internes

Le besoin de retirer ma main du feu est signalé par
des capteurs externes

Les objets mentaux de ce type de tendance sont des
images

 

 

 

 

Désir

 

Une tendance physiologique et psychologique est
une tendance qui est en relation à la fois avec les
capteurs et avec d'autres structures

"Je désire manger de la viande"

Les objets mentaux de ce types sont des images

Un désir a toujours une relation avec un besoin, il y
a toujours une composante sensorielle

 

 

 

 

Envie

Une  tendance psychologique est une tendance qui
n'est
pas en relation avec les capteurs

"J'ai envie de gagner au jeu, de puissance, d'un
grand amour"

Les objets mentaux de ce type sont des concepts

Une envie n'a pas nécessairement une relation avec
un besoin ou un désir

tendanc.gif (4558 octets)

Cerveau moyen

Le cortex est le domaine des représentations
mentales

Le cerveau moyen est le domaine de la motricité et
de l'
affectivité

Le cerveau moyen et le cortex sont en relation par
les réseaux de neurones

Le cerveau moyen est excité par

 

 

Impression

Le cerveau moyen produit des impressions

 

Le cerveau fonctionne de telle façon que l'individu
recherche le maximum d'impressions
agréables
, avec une limite d'autorégulation
imposée pour la survie

 

 

Incident

L'individu est plus ou moins adapté aux
circonstances de la vie

Nous appellerons incident la comparaison d'un
premier
objet mental de référence avec un
second
objet mental comparé

S'il y a différence, il y a inadaptation qui provoque
l'excitation du cerveau moyen, ce qui provoque une
impression
agréable ou désagréable

Par ce processus, une valeur est attribuée à l'objet mental comparé

 

 

Représentation d'un incident

graph4.gif (1540 octets)

Un incident est dit nul s'il y a correspondance entre
les deux objets mentaux. Il n'y a pas d'impression.
L'individu est adapté

Cette  correspondance peut se comprendre par la musique: l'impression créée par une partition connue et bien jouée ou par une fausse note

La valeur

L'attribution de valeur est un processus du cerveau
moyen qui est le domaine de l'affectivité et de la
motricité

L'attibution de valeur est semblable à l'attribution
de grandeur qui s'obtient en comparant deux
objets: un objet comparé et un objet unité de
référence

L'attribution de valeur fait suite à un incident, qui
est une inadaptation

L'attribution de valeur déclenche une action pour
corriger cette inadaptation

 

 

 

 

Représentation de la valeur

objment06.gif (3620 octets)

 

Propriétés de la valeur

La valeur est toujours positive.

La valeur croît selon l'intensité d'excitation du
cerveau moyen suite à un incident. Si la différence
entre les deux objets mentaux est inférieure à un
seuil, il n'y a pas d'excitation, pas de valeur.

La valeur est fonction de l'affectivité de l'individu,
qui est fonction de ses tendances

La valeur est fonction du degré d'affectivité de
l'individu, ou du niveau d'intensité d'excitation de
son cerveau moyen pour un incident donné. Cette
excitation est déclenchée par l'envoi de signaux
entre neurones qui communiquent par
neurotransmetteurs

Un excès d'incidents provoque une saturation des
neurotransmetteurs et une
désensibilisation. Un
même incident a une moindre valeur.

L'absence d'incidents provoque une réceptivité plus
grande aux neurotranmetteurs et une
hyper
sensibilisation
. Un même incident a plus de valeur.

Puisque le degré d'affectivité dépend des
neurotransmetteurs, toute influence chimique sur
ceux-ci modifie ce degré d'affectivité.

Les drogues n'ont aucune influence sur l'affectivité
qui est fonction des tendances

 

Valeur et impression

La valeur est un concept, un objet mental qui n'a
pas de correspondant dans la réalité externe

L'impression est un percept, un objet mental qui
correspond à une
réalité interne

L'impression s'atténue avec le temps

impression01.gif (5845 octets)

impression02.gif (5267 octets)

 

Si l'impression agréable ou désagréable d'un
incident peut être exprimée par un nombre
positif
ou négatif, la valeur est toujours exprimée par un
nombre
positif

L'impression est le logarithme de la valeur

motiv02.gif (4305 octets)

Les valeurs ne s'additionnent pas, elles se
multiplient

Le nombre 1 exprime la valeur "indifférence"

 

Perception de la valeur

La valeur n'est pas mesurable

La valeur n'est pas l'attribut d'une chose

La valeur n'est pas ressentie physiquement,
c'est l'impression qui est ressentie

Le cerveau moyen, centre de l'affectivité et de la
motricité, excite les
activateurs externes et
internes pour éliminer l'inadaptation

 

La valeur est réelle, potentielle ou fictive suivant
les types d'objets mentaux comparés

 

Valeur réelle

L'objet mental de référence est une image

L'objet mental comparé est un percept

Il y a attribution de valeur réelle

L'impression agréable ou désagréable provoquée
par l'excitation du cerveau moyen s'appelle:

plaisir, douleur si le percept provient des capteurs
internes

émotion si le percept provient des capteurs
externes

 

Valeur potentielle

L'objet mental de référence est une image

L'objet mental comparé est une image

Il y a attribution de valeur potentielle

Dans ce cas les capteurs ne sont plus en liaison
directe avec le cerveau et l'impression agréable ou
désagréable provoquée par l'excitation du cerveau
moyen s'appelle
sentiment

 

 

 

Valeur fictive

L'objet mental de référence est un concept

L'objet mental comparé est un percept, une image ou un concept

Il y a attribution de valeur fictive

L'impression agréable ou désagréable provoquée
par l'excitation du cerveau moyen s'appelle
humeur

 

 

 

Les valeurs et les objets mentaux

 

affect.gif (2943 octets)

 

 

 

 

La valeur déclenche l'action

objment10.gif (4406 octets)

 

 

La peur

objment07.gif (3361 octets)

 

 

La crainte

objment08.gif (3522 octets)

 

 

L'anxiété

objment09.gif (4706 octets)

 

 

Emotions, sentiments et humeurs

avant l'action

   

Physiologique

Emotion

Sentiment

Humeur

valeur

réelle

réelle

potentielle

fictive

bien

--

  

  

  

récompense

honneur

   

   

fierté

respect

estime

estime de soi

vanité

dignité

prestige, gloire

orgueil

bon attirance @

vomeronasal,

odorat,vue,ouïe

 

attirance @

tendresse @

pitié @

--

affection

amitié

compassion

--

adoration

romantisme

  

enthousiasme

sûr sécurité @

   

   

   

   

   

 

territorialité @

 

calme

 

--

--

--

appartenance

patriotisme

confiance

 

assertivité

confiance en soi

liberté individuelle

sens de la vie

 

sérénité

naiveté

--

--

liberté du groupe

mal --

   

   

   

   

punition

 

humiliation

  

  

remord

contrition

honte

ressentiment

ridicule

culpabilité

  

dévalorisation

  

  

mauvais dégoût @

    

    

répugnance @

rejet @

   

aversion

inimitié

mépris

racisme

   

  

dangereux effroi @

   

   

   

peur @

 

 

--

crainte

 

méfiance

méfiance de soi

anxiété

panique

persécution

--

fort dominance @

  

  

  

  

  

  

  

colère @

  

  

  

  

  

  

  

hostilité

haine

animosité

  

  

  

  

  

vengeance

 

 

utilité

puissance

supériorité

frustration

jalousie

faible soumission @

  

soumission @

   

humilité

  

infériorité

inutilité

ennuyeux ennui @ ennui @ -- ennui

après l'action

  

Physiologique

Emotion

Sentiment

Humeur

valeur

réelle

réelle

potentielle

fictive

être bien

plaisir @ bonheur @

joie

 

--

--

satisfaction

contentement

 

plénitude

--

euphorie

béatitude

 

 

bonne humeur

être mal douleur @ chagrin @

 

 

affliction

--

tristesse

regret

 

mécontentement

--

mélancolie

 

 

 

mauvaise humeur

 

 

Le sportif

 

courag1.gif (5857 octets)

 

Le spectateur

 

courag2.gif (6121 octets)

 

Le sportif vu par le spectateur

 

courag3.gif (6666 octets)

 

 

Le courage

Le sportif n'a pas de courage

Le spectateur dit que le sportif a du courage

courag4.gif (3885 octets)

Dire "ayez du courage" ne fait pas agir, mais peut exprimer la compassion de celui qui le dit

 

Gestion des objets mentaux

gestion affective

   *     jugement de valeur

gestion intellectuelle

   *     intuition

   *     jugement rationnel

   *     jugement rationnel logique

gestion sensible

   *     jugement de vérité

 

Jugement de valeur

comparaison de deux incidents exclusifs par
rapport à un même objet mental de référence

jugval02.gif (4411 octets)

pas de réalité externe, pas de vérité

pas représentable par des signes

pas communicable

 

 

"je décide de mettre ma ceinture de sécurité"

ce n'est pas un jugement, il n'y a pas de choix

pourquoi je mets ma ceinture?

 

jugval03.gif (3037 octets)

 

jugval04.gif (5866 octets)

la mort, le gendarme, le conjoint sont des motifs
d'action

motif.gif (3207 octets)

 

 

Gestion intellectuelle

L'homme est capable de créer des objets mentaux à
partir d'objets mentaux existants

Le problème de vérité se pose: ces nouveaux objets
mentaux :

correspondent-ils à la réalité?

existent-ils dans la réalité externe en tant
qu'
objet (sujet du verbe) ou seulement dans la réalité interne en tant que propriété (attribut du
verbe)

existent-ils dans la réalité externe en tant que fait
ou processus (proposition)?

 

Intuition

liaisons entre percepts, images et concepts

 

intuition02.gif (4805 octets)

conclusion basée sur des impressions par un
jugement de valeur

cohérence = valeur attribuée à la liaison

(cohérent: qui est composé de parties unies,
formant un ensemble bien proportionné, agréable)

évidence = vérité absolue; il y a confusion entre
réalité externe et réalité interne

formation de croyances

1ère étape pour trouver les éléments d'une
solution

 

création de principes (origine, proposition admise
comme base)

principe.gif (2652 octets)

 

Jugement rationnel

stucturation d'images et de concepts

*  similitude, précédence, coïncidence, corrélation,
régularité,

raison et effet

 

raison.gif (2265 octets)

 

jugrat02.gif (4921 octets)

induction

    activité            (effet)

    justification     (raison)

valeur attribuée par l'expérience personnelle

le problème de la vérité ne se pose pas

*  validité: qui a les conditions requises pour
                    produire une valeur

formation de règles (rites, astrologie, législation)

étape finale pour prouver une solution par
l'
argumentation qui sert à convaincre

étape intermédiaire pour trouver une solution

 

Erreurs de jugement rationnel

confondre un élément et l'ensemble

structurer les liaisons sur base d'analogie

ériger en preuve un fait contingent

ériger en preuve la valeur attribuée à une personne
(untel a dit que)

utiliser le jugement rationnel pour déterminer ce
qui doit être
, alors qu'il ne peut servir qu'à
déterminer
ce qu'il faut faire

 

 

 

Jugement rationnel logique

relations de cause à effet entre images et concepts

 

cause.gif (2644 octets)

 

juglog02.gif (3045 octets)

induction

activité            effet       conséquence

justification    cause     condition

choix des axiomes admis comme croyances
initiales et non absolues

pour éliminer les contradictions

*    recherche des invariances au lieu des
                régularités (relativité)

*    déduction suivant des règles de logique

le problème de la valeur ne se pose pas

ce type de jugement ne peut valablement traiter
que les
grandeurs de faits et de processus

le problème de la vérité n'est pas solutionné, car la
conclusion correspond à un fait ou un processus
possible

étape intermédiaire pour prouver une solution

étape finale pour prouver une solution en
mathématique qui ne traite que des grandeurs de
concepts formels

 

Jugement de vérité

traite des percepts, des images et des concepts

jugver.gif (2601 octets)

lors de l'expérimentation, si la grandeur (percept)
du fait ou du processus observé correspond à la
conclusion du jugement rationnel logique

*    le fait ou le processus est dit réel, vrai

*    la relation de cause à effet est dite vraie

formation de lois

étape finale pour prouver une solution

 

Prouver

Il est facile de trouver des évidences qui
confirment une mauvaise théorie

Il est impossible de trouver des évidences qui
contredisent une bonne théorie

Le seul moyen de vérifier une théorie est de la falsifier: essayer de trouver des évidences qui la
contredisent, et non qui la confirment

La création de l'homme par Dieu est invérifiable. Il
n'y a pas d'observation qui permette de dire que ce
fait est faux. Toute jugement rationnel logique à ce
sujet est stérile

 

Jugement et action

domain03.gif (13311 octets)

 

Vérité

verite.gif (11525 octets)

 

Conjecture et cohérence

le jugement rationnel logique ne prouve pas qu'un
fait est réel ni qu'une relation de cause à effet
existe (sauf en mathématique)

s'il prouve qu'un fait est impossible l'hypothèse est
rejetée

s'il prouve qu'un fait est possible, un jugement de
vérité confirmera la réalité du fait et l'hypothèse
sera transformée en
théorie

s'il prouve qu'un fait est possible et qu'un jugement
de vérité n'est pas encore appliqué, l'hypothèse sera transformée en
conjecture, c'est à dire une
opinion
(idée avec valeur) fondée sur des
preuves considérées comme insuffisantes

si le jugement de vérité n'est pas applicable, la
conjecture est une
doctrine

une conjecture est consistante dans le sens qu'elle
est composée d'un ensemble d'idées cohérentes,
structurées formant un tout sans contradiction (logique)

 

Domaine intellectuel

 

domain01.gif (2121 octets)

 

 

domain02.gif (3038 octets)

 

 

Principe, raison, cause et motif

principe.gif (2652 octets)

cohérent: associé en un tout agréable, équilibré

raison.gif (2265 octets)

rationnel: cohérent et ordonné

cause.gif (2644 octets)

consistant: cohérent et ordonné et sans contradiction, logique

cause2.gif (4362 octets)

 

motif.gif (3200 octets)

valide: basé sur une vérité ou un fait ou une règle

 

Action et pensée

domain04.gif (13217 octets)

 

 

Applications

intuition.gif (7626 octets)

2 religieux, artiste

5 juriste, moraliste, manager

6 plan économique, règles de circulation

11 philosophe

16 étude des relations entre éléments d'un ensemble

17 étude des relations entre éléments d'un ensemble

18 étude des relations entre éléments d'un ensemble

19 étude des relations entre éléments et l'ensemble

       (complexité)

 

Mémoire

les objets mentaux sont les états des réseaux de
neurones connectés entre eux

mémoire à court terme: connexions temporaires

mémoire à long terme: connexions permanentes

mémoire déclarative: connexions permanentes
entre neurones du cortex

mémoire émotionnelle: connexions permanentes
entre neurones du cortex et du cerveau moyen

mémoire procédurale: connexions permanentes
entre neurones du cortex, du cerveau moyen et
neurones moteurs

 

Mémorisation de l'information

la quantité d'information retenue est d'autant plus
grande que:

*    l'information est transmise par plusieurs            capteurs (vue, ouïe, toucher)

*    l'information est répétée

*    que le nouvel objet mental peut se connecter           à des objets mentaux existants

*    que le nouvel objet mental active des neu-                    rones du cerveau moyen (valeur)

Tous ces éléments semblent favoriser le
développement des connexions de temporaires en
permanentes

 

Accès à l'information

processus de reconstruction d'attributs: plutôt un
rapport qu'une photographie

perte d'information ou perte de connexions: après
3 ans seulement 30% des informations sont
accessibles

contamination ou création de connexions
parasites: dans la reconstruction il y a des attributs
qui n'appartiennent pas au percept original

la reconstruction fréquente d'un événement modifie
l'objet mental le représentant

 

 

Copyright 2001 by Stéphane Coël - L'intelligence émotionnelle et rationnelle dans l'action